Venezia 2018 : giovedi 12 de aprile

6 | (actualisé le ) par Fabienne Bataille, Françoise Godbille, Stéphanie Fortin, Vincent Charavin

Buona sera.
Après la journée d’hier dédiée à la peinture et l’architecture, la musique nous attendait ce matin au théâtre de la Fenice, emblème de l’opéra italien.
Après avoir pris notre repas en plein cœur du ghetto juif de Venise, nous avons pu embarquer pour découvrir les îles de la lagune. Il nous fallait trouver le lieu de fabrication des mosaïques de la basilique Saint-Marc.... Ce fut chose faite lors de la 1ère escale : l’art des souffleurs de verre qui ont fait la réputation et le prestige de l’île de Murano. La démonstration était captivante... Cet artisanat a été exporté à Murano pour éviter les risques d’incendies. La 2ème escale nous a emmenés à Burano, un village de pêcheurs renommé pour ses dentelles et la beauté de ses petites maisons colorées. Après avoir tous dégusté une bonne glace, nous nous sommes pris pour de riches marchands vénitiens et avons même croisé la route de quelques goélands.
Fin d’après-midi, retour en vaporetto pour un dernier dîner au restaurant : un repas typiquement italien : pizza - frites.
Nous avons contemplé les derniers feux du soleil sur les palais ocre et roses du grand canal. Nos apprentis poètes ont offert un cadeau à Venise en lui récitant la belle chanson d’ Yves Duteil.
Retour à l’auberge pour un bal masqué de toute beauté !
Le corps encore imprégné du tangage et du roulis des bateaux, le moment fut venu de préparer ... les valises !
Puisse la Sérénissime avoir marqué l’imaginaire de vos enfants !
Ciao !
Les vénitiens.

Rappel : le retour est prévu vers 16 h sur le parking du collège.