Venezia 2018 : martedi 10 de aprile

3 | (actualisé le ) par Fabienne Bataille, Françoise Godbille, Stéphanie Fortin, Vincent Charavin

Après une nuit réparatrice dans l’auberge de jeunesse de Mestre, ce sont de vaillants voyageurs que Venise a retrouvés ce matin. La descente du grand canal nous a permis d’admirer les plus beaux palais de la ville et parmi eux la célèbre Ca d’Oro. Avant d’accoster Piazza San Marco, nous avons admiré l’imposante façade baroque ainsi que le dôme reconnaissable entre mille de la chiesa Santa Maria della Salute.
Nous avons ensuite enfin pu découvrir l’intérieur du Palais des Doges, ancien siège du gouvernement au temps de la République de Venise. Que d’influences byzantines ! Nous nous sommes ensuite perdus dans les geôles qui ont abrité Casanova, en passant par le pont des soupirs.
Les élèves ont pu aussi admirer la tour de l’horloge, unique avec ses automates : la légende raconte que les concepteurs du mécanisme ont été aveuglés pour qu’ils n’aillent pas en fabriquer dans d’autres villes.

C’est sous un beau et franc soleil que nous avons décidé de faire une surprise à vos enfants, en les emmenant pique-niquer sur la plage du Lido, non loin du palais du Festival de cinéma de la Mostra ! L’effet escompté a tenu toutes ses promesses ! Ils se sont régalés et se sont adonnés pour certains au farniente méditerranéen tandis que d’autres dégustaient des glaces ou encore jouaient au football...

L’après-midi fut également pleine de surprises : après avoir déambulé jusqu’à l’arsenal (plan à la main bien sûr) afin de s’entraîner à la course d’orientation, nous avons rejoint un atelier de masques qui nous a ouvert ses portes. Que serait Venise sans son carnaval et ses fabuleux masques ? Joyeux anniversaire Zoé ! Nous ne t’avons pas reconnue en colombine... Mais qui se trouve derrière ce masque de médecin de la peste ? Rassurez vous tout le monde est en pleine forme, fatigué, mais enchanté !

A demain pour de nouvelles aventures...
Buona notte i a più tardi.
Les heureux vénitiens d’Orgerus.