"Gueule d’Ange" aux Archives départementales des Yvelines

(actualisé le ) par Florence Chapdelaine

Gueule d’Ange est un jeu sérieux conçu par les Archives départementales des Yvelines dans le cadre des commémorations sur la Première Guerre Mondiale. Le jeu se présente sous forme d’une enquête historique sur les traces d’un mystérieux poilu, dont nous devons retrouver l’identité, le parcours et l’itinéraire de son régiment. Le jeu s’inspire à la fois de documents réels conservés aux Archives départementales des Yvelines et au Ministère de l’Intérieur, ainsi que de documents d’archives privés, permettant ainsi au joueur de découvrir diverses sources historiques tels que : documents administratifs militaires, recensements de population, journaux de poilus, photographies, monuments aux morts, presse locale ancienne etc. Il se déroule en 8 chapitres, qui reprennent à chaque fois une des communes des Yvelines (deux chapitres sont ainsi consacrés à Houdan et Septeuil).

Le concours collégien a eu lieu du 02/10/2017 au 21/10/2017, ouvert à tous les élèves des Yvelines souhaitant s’inscrire seul ou en équipe. Mme DELAGE, professeure de français, a ainsi assisté à une formation pédagogique sur le jeu, et a pu le présenter à ses élèves de 3e en les invitant à poursuivre le jeu chez eux, au CDI (ce qu’ils ont fait !) ou en aide aux devoirs.
5 élèves de 3e ayant joué en équipe ont remporté un prix, qu’ils se verront remettre lors d’une cérémonie organisée par les Archives départementales des Yvelines (situées à Montigny-le-Bretonneux) le 25 novembre prochain.

Découvrez ci-dessous les impressions de nos élèves gagnants sur le jeu :

« Avec mon groupe nous avons passé une semaine et demie à terminer Gueule d’Ange. J’ai bien aimé les énigmes où il fallait replacer des éléments. J’aimerais refaire ce jeu car il m’a apporté de la réflexion et m’a permis de passer du bon temps. Si j’ai joué à Gueule d’Ange, ce n’est pas pour le concours mais parce que cela me semblait intéressant et amusant ».
Gabriel

« Il y a deux raisons pour lesquelles j’ai apprécié le jeu Gueule d’Ange. La première est le format du jeu, sur Internet. Je suis sûr que je n’aurais jamais joué à Gueule d’Ange sur papier. Grâce à Internet, on peut y jouer de n’importe où. La seconde raison vient du jeu en lui-même. Les énigmes sont simples, ce qui permet de bien comprendre l’histoire et la façon de procéder, ainsi que les sites utilisés ».
Mattéo

« Le jeu en lui-même est bien réalisé. On part à la chasse de documents nous permettant d’apprendre à utiliser certains sites comme la base de recensement des populations. J’ai bien aimé ce jeu car il m’a diverti et nous a permis de passer le temps… tout en étant sérieux ».
Maxence

« J’ai adoré le jeu concours Gueule d’Ange organisé par les Archives des Yvelines. Grâce à mon équipe, nous avons pu arriver dans le top 15. Nous avons décidé de jouer à ce jeu, non pas pour gagner des lots, mais pour apprendre à mieux se connaître. Nous nous sommes bien amusés à chercher et à trouver, cela nous a occupé et diverti ».
Steven

« J’ai voulu participer au jeu-concours Gueule d’Ange car l’histoire est une matière que j’aime, et à mon avis il est très intéressant de connaître mieux les soldats des 1ère et 2nde Guerres Mondiales. Le fait d’être en équipe m’a également paru intéressant car cela nécessite de savoir s’organiser pour réaliser le travail. Arriver dans le top 15 nous a fait plaisir à mon équipe et à moi. Savoir qu’il y avait de beaux cadeaux en jeu, que l’on pouvait gagner en s’amusant, était une autre perspective nous ayant donné envie de participer ».
Thomas

Pour jouer, rendez-vous à l’adresse : http://gueuledange.yvelines.fr

A.ORAIN et F.CHAPDELAINE, professeures-documentalistes