Semaine du climat du 9 au 14 octobre 2017

(actualisé le )

La Semaine du climat vise à aborder le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques.

Elle mobilise les différents enseignements disciplinaires, notamment scientifiques, tout autant que les éducations transversales, en particulier l’éducation au développement durable, la culture scientifique et technique et l’éducation morale et civique, l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation à la santé.

La mise en œuvre de débats, d’animations, de simulations de négociations internationales sur le changement climatique s’inscrit dans la mise en œuvre d’un projet pédagogique de développement durable impliquant l’ensemble de l’école ou de l’établissement et de ses partenaires. Ces débats sont organisés avec des partenaires territoriaux, engagés dans l’éducation à l’environnement et au développement durable et les actions territoriales d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Cette semaine est l’occasion pour les académies de valoriser le travail accompli tout au long de l’année dans le champ de l’éducation au développement durable par les écoles et les établissements scolaires, en particulier en lien avec ses divers partenaires.

Ce moment permet aussi d’approfondir la façon dont le ministère de l’Éducation nationale et ses partenaires travaillent à atteindre l’Agenda 2030 des objectifs de développement durable, dont l’objectif 13 de "lutte contre le changement climatique". Les travaux d’éducation au développement durable permettent d’aborder de façon transversale nombre des thématiques des objectifs de développement, comme le lien entre santé et environnement, la ville durable, la lutte contre les inégalités et sont tous liés à l’objectif 4 "une éducation de qualité pour tous".

N’hésitez pas à contribuer à cette semaine du climat, et en vous souhaitant une belle semaine à vous,

L’équipe d’ A.P.N.A.E.T

Lien(s) utile(s) :{{}}