Les Robots, meilleurs amis des troisièmes 3 ?

(actualisé le ) par Frédérique Cazals, Pascale Debain

La classe de troisième 3, sous l’égide de leur professeur de technologie M. El Bakri, participe à une compétition de robotique, le concours Rambot. Il s’agit de mettre en scène de petits robots appelés « mbots » qui se déplaceront sur un plateau de deux mètres sur trois, réalisés par les élèves et leur professeur d’Arts Plastiques Mme Cazals, sur le thème « Les robots et les hommes », en lien avec la thématique du pôle culturel « La Lanterne », à Rambouillet.
Pour aider les élèves dans leur travail, à la fois technique et créatif, deux étudiants en master du C.F.I d’Elancourt, Stéphane et Fabien, viennent présenter et encadrer le projet au collège. Il faut imaginer un scénario où des robots, non humanoïdes, effectuent un parcours de 3 minutes avec des passages obligés (passer par une porte d’entrée et une porte de sortie, déplacer, contourner voire interagir). Et si les robots jouaient un rôle écologique, par exemple dans un parc/oasis au milieu d’une mégapole ?
Les élèves-programmeurs sont alors répartis en six groupes. Ils doivent concevoir puis construire leur robot en assemblant roues, capteurs, moteur, micro contrôleur : les « mbots » seront fourmi, grenouille, coccinelle, escargot ou crabe…pas simple, cela nécessite une certaine habileté manuelle pour assembler les pièces mais aussi des capacités conceptuelles pour résoudre des problèmes très contraignants comme le déplacement ou le mouvement d’un bras de haut en bas.
Le mardi 14 mars, une visite guidée au C.F.I d’ Elancourt a permis aux élèves de découvrir les formations en Electronique-Robotique, Informatique et Domotique : des étudiants présentaient leurs ateliers, répondaient aux questions. Un ancien élève du collège a expliqué les mesures de sécurité, E.P.I. Non pas « enseignement pratique interdisciplinaire » mais « élément de protection individuelle » : Maxime M. s’est aussitôt équipé d’un casque, de gants oranges et lunettes ! Dans l’atelier de robotique, Stéphane et Fabien ont fait une présentation de robots comme « Naomi » qui fait du taïchi mais refuse de parler. En fin de journée, bilan, questionnaires en couleurs remplis très sérieusement : une après-midi qui a ouvert de nouveaux horizons aux futurs lycéens et a permis au projet de devenir plus concret.
Voilà, c’est parti pour la « Team-Burton » (dixit Martin M.) !