Le projet ROBOTY’C est lancé en 3ème 5

1 | (actualisé le ) par Sonia Delage

Depuis le mercredi 16 mars, le projet ROBOTY’C a débuté en classe de 3ème 5. L’objectif : concevoir un robot. Le thème imposé : le sport. Les matières concernées : la technologie bien sûr, mais aussi les arts plastiques pour le design, les mathématiques pour la programmation, le CDI pour la documentation et le français pour la communication. En effet, lors d’une soutenance orale le 13 juin prochain, les élèves devront présenter devant un jury leur production finale.
Notre collège, déjà très investi dans les sciences du numérique, a été retenu par le Conseil Départemental qui nous a fourni le matériel nécessaire (Lego Mindstorms, logiciel EV 3 Education et imprimante 3D). Deux autres collèges des Yvelines ont été également retenus. Nous travaillons en partenariat avec le réseau CANOPE, éditeur de ressources pédagogiques, mais également avec l’ESTACA (Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile) située à Saint-Quentin en Yvelines.
Le premier atelier a été consacré à la présentation du projet en compagnie de Mme Labuz, du Conseil Départemental et de Mme Perucho du réseau Canope. Trois visites d’élèves ingénieurs sont prévus d’ici le mois de juin, afin d’aider nos apprentis concepteurs.
Nous vous laissons feuilleter l’album photo ainsi que des extraits des carnets de bord du projet, rédigés par les secrétaires des différents groupes.