Liaison collège lycée. 3.1 Anglais et Histoire de l’Art

1 | (actualisé le ) par Isabelle Lefebvre

Au mois de Décembre dernier, la classe de 3.1 a reçu la visite de Mme Deschamps, professeur d’anglais au lycée Jean Monnet, et de 6 élèves de seconde.

Ces 6 élèves ont eux même préparé et animé le cours sur le thème suivant : "Art and the City". Ils ont introduit le vocabulaire qu’ils allaient utilisé en nous donnant une "Tool box" et les élèves, disposés en groupe, ont pu se l’approprier en jouant au pendu.

A l’aide de Powerpoints, les élèves de seconde nous ont tour à tour présenté 2 oeuvres de Banksy qui est au programme d’Histoire des Arts cette année, une oeuvre de Blu, des peintures murales de Derry, en Irlande, "Les Machines de l’Ile" de Nantes puis enfin, une sculpture de Jaume Plensa. Après chacune de ces présentations, les 3.1 ont eu à compléter certaines tâches.

A la fin de ces 2 heures, les lycéens nous ont quittés en nous lançant un défi : créer des planches de jeu selon notre imagination en incluant diverses questions sur les différents artistes étudiés et leurs oeuvres. La forme et les règles du jeu restaient libres.

Les 3.1 ont adoré relever ce défi et se sont attelés à la tâche, créant leurs plateaux de jeux et rédigeant d’une part, les règles en anglais, les questions et fiches réponses d’autre part. Ils sont allés jusqu’à plastifier de petites cartes de jeu, prendre des pions ou dés dans leurs affaires personnelles ou même reproduire un dessin de Banksy comme plateau de jeu.

Le samedi 2 Avril prochain , notre travail sera exposé au Lycée Jean Monnet dans la salle de Mme Deschamps, à l’occasion des portes ouvertes du lycée. Vous pouvons vous y rendre avec vos enfants entre 9h et 12h.

Nous envisageons une nouvelle rencontre au lycée, plus tard dans l’année.

Voici en images, le fruit de notre long travail :

Isabelle Lefebvre, professeur d’anglais