COP 21 visite virtuelle de l’exposition

2 | (actualisé le ) par Emmanuelle Lemaire, Florence Chapdelaine, Stéphanie Fortin

Vous n’avez pas eu l’occasion de venir voir l’exposition COP 21 au collège ? Une visite virtuelle ( en cliquant sur l’image ci-dessous) vous permet de découvrir les travaux des élèves.

Emmanuelle LEMAIRE

Retour sur une aventure pluridisciplinaire ayant mobilisé les trois quarts des élèves du collège.

Après les vacances de la Toussaint, les différentes thématiques à aborder ont été présentées aux élèves de 3ème : ils ont réalisé, par groupes de 3, en SVT et en technologie, des affiches. Ils ont ainsi réfléchi aux causes (l’illustration de l’effet de serre a été réalisée par les 4èmes 1), aux conséquences du réchauffement climatique ainsi qu’aux solutions pour pouvoir le limiter.
Une de ces solutions ? L’apparition des écoquartiers, de plus en plus nombreux. Des bâtiments plus écologiques imaginés et créés en arts plastiques, tous regroupés pour former, peut-être, la ville de demain ...
Les élèves de 3 classes de 3ème nous ont aussi permis, une fois la COP démarrée, de suivre le déroulement de la conférence, par des brèves rédigées quotidiennement.

Les élèves de 6ème sont eux à l’origine de la galerie de la biodiversité, revisitée pour l’occasion. Ils ont pu prendre conscience de l’impact du réchauffement climatique sur de nombreuses espèces, animales et végétales (avec recherche d’informations au CDI et mise en forme numérique en technologie). Ainsi, beaucoup d’espèces vivant dans les forêts sont menacées, c’est pourquoi les élèves de 5ème ont mis en scène la révolte du peuple de la forêt, en marche pour que les forêts soient préservées. Toutes les figurines sont faites d’argile et de biomatériaux.

Quant aux élèves de 4ème, ils ont pu parcourir l’exposition et créer des questionnaires. Ces questionnaires ont été mis à disposition des classes pendant les visites de l’exposition.

Un grand bravo à tous ces futurs écocitoyens !