Copistes !

4 | (actualisé le ) par Françoise Godbille

Dans le cadre du cahier de "l’apprenti-écrivain", les élèves de 5e 1 et 5e 4 ont dû imaginer vivre dans une abbaye où ils étaient devenus scribes. Au lieu de recopier un texte, ils devaient faire preuve de créativité.
 S’ils voulaient rester dans ce lieu, ils devaient imaginer, illustrer et décrire un animal fabuleux en quelques phrases et en utilisant au moins deux comparaisons.
 Si finalement la vie civile leur correspondait mieux, le directeur du scriptorium leur demandait d’imaginer leur blason, clairement identifiable de loin par leurs futurs soldats, avec un code de couleurs précis et les figures de leur choix : celles qui les représenteraient le mieux.

Pour tous, le support devait donner l’illusion d’un parchemin, comporter une illustration, au moins une lettrine et un texte calligraphié à la main selon une des polices de caractères médiévale indiquée : caroline, onciale ou gothique

Certains scribes ont probablement hésité en plaçant un animal fabuleux sur leur blason. Le directeur a fait preuve de clémence pour les travaux qui ne correspondaient pas exactement aux consignes mais faisaient preuve d’investissement, de qualités littéraires et plastiques.

Prêts pour un bond dans le temps ?