Informations Environnement Numérique de Travail du collège, rentrée 2023-2024 : NEO

(actualisé le ) par Kévin DOMENECH, Vincent CHARAVIN

Mesdames, Messieurs, Chers parents et élèves,

En cette rentrée 2023-2024, le collège vous propose un nouvel Environnement Numérique de Travail , appelé NEO, à destination de tous les élèves, de leurs parents ainsi que de l’ensemble de l’équipe éducative de l’établissement.

Qu’est-ce qu’un ENT ?

Un ENT est un Environnement Numérique de Travail, c’est-à-dire un portail accessible de tout poste relié à internet, avec un simple navigateur (Mozilla Firefox de préférence), qui regroupe des services variés en lien avec la scolarité de votre enfant.
Cet ENT est en conformité avec la réglementation RGPD et protège donc toutes les données sensibles liées à la scolarité de votre enfant.

Comment accéder à l’ ENT du collège ?

Chacun : élève, parent d’élève, professeur, membre de la direction, CPE, surveillant, infirmière... peut se rendre sur le site du collège, cliquer sur l’onglet NEO ( en haut à droite de la page d’accueil) et se connecter avec ses identifiants ( fournis dès la rentrée de septembre 2023 ) afin d’ accéder aux données scolaires correspondant à son profil.

Pourquoi passer par un ENT ?

Tout simplement, parce que l’ENT offre beaucoup plus d’outils utiles au suivi de la scolarité de votre enfant au collège, notamment pédagogiques.
Ainsi, en plus de l’accès direct , à ELEA, à E-sidoc, etc... vous bénéficierez :

d’ une messagerie personnelle dédiée,
d’ un agenda partagé,
de groupes de travail,
d’ espaces partagés,
de la gestion de nombreuses ressources (liens web, documents, images),
d’un accès vers des ressources pédagogiques
d’un accès ouvert à davantage de membres de la communauté éducative
d’un accès direct à PRONOTE 2023 ( gestion des absences, des retards, des résultats, emploi du temps, vie scolaire....)

et tout cela en une seule connexion !

Vous trouverez ci-dessous, en cliquant sur le logo, un flyer de présentation de ce nouvel ENT.

Nous restons évidemment à votre disposition en cas de besoin.