La grammaire en mouvement avec les 6è1

(actualisé le ) par Laure Mombert-Deybach

Afin de réviser la différence entre les classes grammaticales (natures) et les fonctions, les élèves de 6è1 ont joué à deux jeux :
*le devine-tête
* le devine qui je suis

Un élève a un post-it collé sur le front ou un autre objet et les autres élèves lui font deviner qui il est.
Ces jeux permettent de mémoriser la leçon en faisant toujours le même raisonnement :
1) Est-ce une nature ou une fonction ?
2) Si c’est une une nature est-elle variable ou invariable ? Quelle est sa définition ? Dans la phrase"..." tu es"...."
3) Si c’est une fonction : dépend-elle du verbe, du nom ou de la phrase. Quelle est sa définition ? Dans la phrase"....." tu es "..." Tu te distingues de telle autre fonction par...

Lorsque l’élève a trouvé il désigne l’élève suivant qui vient deviner.

Pour le "Devine qui je suis ?" l’élève écrit à l’arrière du tableau la nature ou la fonction qu’il veut être. Il fait deviner à ses camarades selon le même principe et le premier élève qui a trouvé devient le suivant. On vérifie à l’arrière du tableau que c’était bien le mot à deviner.
Amusez- vous en regardant les vidéos suivantes.