Accueil > Informations > Informations générales > Contrôle commun d’Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique, niveau (...)

Contrôle commun d’Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique, niveau 4è

mercredi 9 mai 2018 par Bouveret Mathilde, Fabienne Bataille, Marie-Christine Piquart, Nelidoff Ludmila, Vincent Charavin

Le contrôle commun d’Histoire- Géographie-Enseignement Moral et Civique, niveau 4è, aura lieu vendredi 8 juin 2018 de 14h00 à 15h00, dans les salles initialement prévues à l’emploi du temps des classes.

Tous les élèves du niveau 4è composeront, durant 1 heure, directement sur une copie qui leur sera distribuée lors de l’épreuve.

Ils doivent se présenter munis d’une trousse complète, des crayons de couleurs et des feuilles de brouillon.

Voici le programme de révisions :

 Je connais les repères historiques et géographiques des programmes de 4è.
 Je connais les principales définitions et le vocabulaire spécifique (mots clés) du programme de 4è.
 Je suis capable de replacer les principaux repères géographiques sur un fond de carte.
 Je suis capable de correctement orthographier le vocabulaire spécifique acquis en Histoire, en Géographie et en Enseignement moral et Civique.
 Je connais la méthode pour faire un croquis de paysage.
 En Histoire : réviser l’ensemble des leçons jusque la mort de Napoléon 1er.
 En Enseignement Moral et Civique : réviser le chapitre sur la justice.
 En Géographie : réviser les chapitres sur les villes et sur les migrations.

Vous trouverez ci-dessous une liste détaillée et brièvement commentée. Pour en faciliter la mémorisation, nous avons regroupé les repères du niveau 4ème.

Vous pouvez aussi vous référer au lutin, où tous ces repères sont aussi compulsés.

Pour finir, nous vous renvoyons à quelques sites (parmi tant d’autres) qui peuvent faciliter les apprentissages avec des QCM, des quiz, ou encore des cartes animées...

Bon courage pour vos révisions.

L’équipe enseignante d’Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique

Documents joints