Bilan de la campagne "Simulateur de risques 2 roues" 2014-2015 au collège

(actualisé le ) par Vincent Charavin

Dans le cadre de la Journée Numérique du 7 avril dernier et afin de développer une campagne de prévention à la sécurité routière au sein de l’établissement (dans la perspective du passage des épreuves officielles d’ASSR 1 et 2, avant les vacances de printemps), un simulateur de risques 2 roues a été mis à disposition des élèves en salle techno 3, du lundi 30 mars au vendredi 10 avril ( sur réservation, auprès du service de vie scolaire ).

Ce simulateur était équipé d’un vidéoprojecteur, afin de rendre encore plus réalistes les sensations vécues lors de cette expérience unique de conduite.

Une centaine d’élèves (dont certains de la classe ULIS), tous niveaux confondus (même si une priorité était donnée aux 5è et 3è, public directement concerné par l’ASSR), a donc pu venir s’essayer à la conduite d’un 2 roues, encadrée et conseillée par un membre volontaire de la communauté éducative du collège.

Chaque séquence durait 20 minutes environ et se déroulait en 3 temps :

- 10 minutes de conduite sur un parcours routier aléatoire, en milieu urbain ou rural.

- 5 minutes de débriefing, une fois le parcours terminé, où le groupe (l’enseignant et les élèves attendant leur tour) revenait sur les erreurs de conduite commises, les dangers évités ou non, ainsi que sur les différentes situations accidentogènes sur la route.

- Enfin, 5 minutes pour compléter une fiche pratique résumant "sur le vif" les difficultés rencontrées par les élèves, leurs ressentis... aboutissant sur une réflexion plus globale concentrée sur la bonne attitude à adopter face aux dangers sur un deux roues et par extension sur la route.

Voici quelques témoignages et impressions relevés suite à cette expérience :

- "Grâce au simulateur, j’ai compris que sur un 2 roues, je devais être prudente, ne pas aller trop vite, faire attention aux panneaux et me méfier des autres".
- "Conduire un 2 roues est beaucoup plus difficile que je ne le pensais" .
- "C’était sympa, en attendant mon tour, de pouvoir aussi observer la conduite de J., j’ai pu la conseiller et lui faire éviter certains accidents".
- " le fait de revoir le parcours à la fin et de réfléchir ensemble à nos erreurs de conduite est très utile".
- "Cette expérience m’a incité à être plus prudent et à me méfier davantage des autres sur la route".
- "On se prend très vite au jeu".
- "Au début c’est un peu stressant, on est un peu perdu car on veut éviter les accidents puis on prend vite le coup".
- "On voit différemment les choses suivant que l’on soit au volant ou à côté du simulateur, on ne perçoit pas les risques de la même façon".
- "C’était la première fois que je montais sur un 2 roues, il faut avoir des réflexes...C’était difficile mais très intéressant".
- "C’est très utile pour nous faire réfléchir et nous montrer les dangers du 2 roues".
- "Les pièges étaient trop prévisibles et pas toujours réalistes".
- "C’est un outil pratique qui nous apprend comment manier un 2 roues et à mieux nous rendre compte des dangers de la route" .
- "Au début, j’allais vite et j’ai eu pleins d’accidents, c’était dur ! Ensuite je me suis davantage appliqué et je me suis tout de suite amélioré !"
- "C’est une initiative à renouveler car certains copains n’ont pas pu s’inscrire faute de créneaux disponibles".
- "C’est un outil original pour s’entrainer tout en s’amusant avec les copains".
- "C’est comme un vrai scooter : les clignotants, le klaxon, les rétroviseurs, c’est trop bien !"
- "C’est une idée géniale car cela nous servira pour plus tard".
- "C’est assez réaliste. Moi qui ai déjà fait un peu de scooter, je retrouve les mêmes sensations".

Cette campagne de prévention a pu être réalisée grâce à CréaTice, service de prêts de matériels numériques et de partages d’usages innovants de l’académie de Versailles.