Séjour dans la Somme 5ème 1 et 5ème 2 lundi 13 avril 2015

3 | (actualisé le ) par Emmanuelle Lemaire, Fabienne Bataille, Françoise Godbille, Vincent Charavin

Nous sommes arrivés ce matin vers 10h00, comme convenu, en baie de Somme pour débuter notre première visite guidée au sein du vaste et magnifique parc ornithologique du Marquenterre. Au programme, repérage et observation de différentes espèces d’oiseaux ( spatules, grues cendrées, avocettes, cigognes, hérons...) sous un soleil timide et des températures plus fraîches qu’annoncées...

Après un rapide pique-nique dévoré à la sortie du parc, nous nous sommes rendus à Ault pour travailler sur la géologie et y observer ses impressionnantes falaises. Malgré une brume épaisse, les élèves ont pu profiter de la majesté des lieux et travailler sur la constitution d’une falaise puis son érosion progressive au fil du temps : 50 cms de recul chaque année, dûs aux effets de l’eau ( ruissèlement, infiltration, gélifraction).

Ces deux visites ont donné lieu à de mémorables perles parmi lesquelles :

"-m’dame, ça a des pattes un sanglier !?"

ou encore

"-m’sieur, pourquoi y’a plein de boîtes à lettres dans les champs ?
-tu veux sans doute parler des nichoirs à oiseaux !"

ou encore

"madame quand il y a de l’érosion, c’est la mer qui avance ou les maisons au bord de la falaise qui reculent ?"

En soirée, nous avons tous pris possession de nos quartiers au sein de l’auberge de jeunesse d’Amiens et nous sommes restaurés avec gourmandise au self situé à proximité.

Les enfants ont pu se détendre dans leurs appartements jusque 22h00 avant d’entamer une belle et douce nuit réparatrice dans l’attente des prochaines visites de demain à Amiens, orientées sur les programmes de français ( lecture du livre "le secret de la cathédrale ") et d’histoire ( observation de l’art gothique à travers l’étude de la cathédrale d’Amiens ainsi que l’organisation de la ville médiévale ) au programme de 5ème.

Les enfants ont participé avec curiosité et enthousiasme aux différentes activités proposées et semblent très satisfaits de leur première journée de découvertes.

Suite à des contraintes techniques indépendantes de notre volonté, nous ne sommes pas en mesure de joindre à cet article des photos ou des films. Nous ferons de notre mieux dès notre retour tout comme vos enfants n’en doutons pas...

A demain soir, comme prévu, vers 20h sur le parking du collège !