Rencontre avec Cécile Mazéas, premier rôle de la comédie musicale Dirty Dancing et ancienne élève du collège !

(actualisé le )

Cécile Mazeas a été élève au collège Georges Pompidou d’Orgerus, il y a une petite dizaine d’années. Après des cours amateurs et un passage éclair en hypokhâgne (Prépa littéraire), elle décide d’intégrer en 2006 une formation pluridisciplinaire à l’école Le Cours, à Paris.
Elle commence à travailler avec la compagnie Ornithorynque fin 2008, et interprète de multiples rôles dans des adaptations de pièces classiques : « La Dispute » d’après Marivaux, mise en scène par François Lis, « Ce n’est pas un drame », adapté du mythe d’Antigone, ou « Cyrano 1897 », mis en scène par Stéphanie Wurtz.
Parallèlement, elle se forme au chant et intègre pendant quatre ans l’ensemble vocal des BCBG, dirigé par David Jean. Avec les BCBG, Cécile chante aux côtés de « Voce in festa » en Corse, à l’émission « Sing off 100% vocal » sur France 2, ou au Congrès Mondial du Gaz en Malaisie.
A l’issue de cette expérience, elle découvre le chant lyrique auprès de la chanteuse Laurence Weber, puis co-écrit en 2010 avec Julia Régule un duo musico-clownesque : « Erinyes ».
Ces deux dernières années, Cécile Mazéas a notamment interprété Mademoiselle de Volanges dans une adaptation des « Liaisons Dangereuses » mise en scène par Patrick Courtois et s’est initiée à la pratique de la marionnette avec la compagnie Marizibill, à l’occasion de la création de « Bazar Monstre », mis en scène par Cyrille Louge.

Comme pour de nombreuses jeunes femmes de sa génération, "Dirty Dancing" est LE film de son enfance, devant lequel elle dansait et se projetait. Attachée à ce souvenir intime, Cécile campe aujourd’hui avec enthousiasme et générosité le personnage de Bébé Houseman, rôle titre de cette comédie musicale.

Retrouvez ici un extrait de l’interview de Cécile Mazéas, réalisée vendredi 15 mars dernier par Alexandra J., Loïc M. et Thomas R :

Intégrer le monde du spectacle était-il un rêve d’enfant ou une opportunité inattendue ? (Alexandra)

"J’ai eu envie de travailler dans ce milieu depuis que je suis toute petite. J’ai commencé le théâtre à huit ans, ai ensuite arrêté avant de reprendre vers 15-16 ans..."

Quelles sont les œuvres et auteurs qui ont inspiré vos choix artistiques ? (Loïc)

" “Les Caprices de Marianne” d’Alfred de Musset est ma pièce préférée, j’adore le film “WhiPlash” de Damien Chazelle et apprécie tout particulièrement l’artiste Wajdi Mouawad."

Vous avez joué dans des pièces classiques telles que La Dispute de Marivaux et Cyrano de Wurtz, pensez-vous un jour quitter les planches pour le petit ou le grand écran ? (Loic)

"Effectivement, oui je pourrais ! J’ai bien envie d’avoir un rôle à jouer à l’écran à l’avenir."

Derrière le projet musical Les Erinyes, y avait-il aussi un désir d’une carrière dans la musique ? (Thomas)

"Oui j’ai déjà des projets de musique et de théâtre en cours mais actuellement je suis trop occupée avec la comédie musicale "Dirty Dancing"...
Par ailleurs, je suis actuellement en train d’écrire sur alzheimer, afin de sensibiliser un large public à cette maladie."

Est-ce que d’anciens metteurs en scène et/ ou réalisateurs se sont rapprochés de vous pour d’éventuelles futures collaborations ? (Alexandra)

"C’est secret défense ! Vous verrez très bientôt... "(Rires)

Et pour l’avenir comment l’envisagez-vous ? (Thomas)

"L’avenir... Je ne sais pas trop... C’est ce que j’aime dans ce métier. Je laisse avant tout les opportunités se présenter à moi."

Le parcours de Cécile Mazéas ne fait que confirmer qu’avec de la volonté et de la détermination, chacun peut réaliser ses rêves et arriver à ses fins. Donc un seul mot d’ordre : Croyez en vous et donnez-vous les moyens de réussir !

Merci à Cécile Mazéas de nous avoir accordé cette interview et à M. Charavin pour nous avoir mis en contact et aidé lors de la préparation de cette belle rencontre.

Voir en ligne : Site officiel de la comédie musicale "Dirty Dancing"