Jeux merveilleux pour le Livre des Merveilles

1 | (actualisé le ) par Françoise Godbille

Le récit de voyage occupe une large place dans les programmes de Français et d’Histoire en 5e.
Les élèves de 5e 1 et de 5e 2 ont eu à lire un roman mettant à leur portée le fabuleux voyage de Marco Polo, effectué au XIIIe siècle, qui dura pratiquement 25 ans : Le Voyage de Marco Polo , Philippe Nessman, Flammarion, 2011.
Pour rompre avec le traditionnel questionnaire de lecture, ces collégiens ont eu à inventer un jeu de société qui prouverait qu’ils avaient bien lu, compris et retenu le livre en imaginant des questions pertinentes.
Eh bien, non ! Les jeux vidéo n’ont pas supplanté les jeux de société !
Leurs réalisations et leur inventivité ont dépassé les espérances de leur professeur.
Certains ont pris pour modèle des jeux existants, d’autres ont tout inventé, quelques-uns créant même sablier, pions et dés !
Que de réflexion, de goût et d’investissement pour ce travail !
Parions que ces quelques exemples vous donneront envie de lire le roman, de partir en orient et de … JOUER !
Merci à Madame Temin qui m’a indiqué cet intelligent roman et à Madame Martzel qui m’a donné l’idée de ce travail particulier.
F. Godbille