Qu’est-ce que la dyspraxie ?

(actualisé le )

La dyspraxie
Le terme recouvre des difficultés disparates.Elles se manifestent différemment :
 difficultés pour automatiser les gestes de la vie quotidienne
 difficultés pour se repérer dans l’espace
 troubles de la coordination

Les dyspraxiques peuvent avoir du retard dans certains domaines et pas dans d’autres.
Certains troubles peuvent être associés :
 des problèmes oculomoteurs
 un déficit attentionnel
 un manque de confiance en soi

Il faut accepter une certaine fatigabilité et tenir compte du fait que si l’enfant n’est pas concentré, ce peut-être dû à son problème.Chaque dyspraxique est différent et chaque difficulté peut évoluer d’une année sur l’autre.

La dyspraxie au collège

Signes présentés

En écriture :
inversion des lettres ou oublis
aggravation relative en copie
pas de stabilité des productions
difficultés d’organisation dans la page, la marge, les lignes.

Conseils :
Favoriser la verbalisation
éviter la copie
utiliser l’ordinateur
accompagner la réalisation de cartes,de schémas et dessins.
Être exigeant à l’oral.

En lecture :
fatigabilité anormale
l’élève se perd dans le texte
il existe souvent une dysorthographie d’usage

Conseils :
Augmenter la taille des interlignes,des caractères .
Lui lire les textes à exploiter

En mathématiques :
trouble de l’organisation du regard et de la structuration spatiale entraînant des difficultés en numération et arithmétique(raisonnement logique assez souvent bon)
pose et résolution des opérations difficiles
tableaux à double entrée fragiles
échec en géométrie

Conseils :
favoriser recours au verbal, au raisonnement formel
favoriser l’utilisation de la calculette
accepter l’échec en géométrie

En EPS :
maladresse, sports collectifs difficiles.

Conseils :
aménager activités et notation