La dyspraxie
Le terme recouvre des difficultés disparates.Elles se manifestent différemment :
– difficultés pour automatiser les gestes de la vie quotidienne
– difficultés pour se repérer dans l’espace
– troubles de la coordination
Les dyspraxiques peuvent avoir du retard dans certains domaines et pas dans d’autres.
Certains troubles peuvent être associés :
– des problèmes oculomoteurs
– un déficit attentionnel
– un manque de confiance en soi
Il faut accepter une certaine fatigabilité et tenir compte du fait que si l’enfant n’est pas concentré, ce peut-être dû à son problème.Chaque dyspraxique est différent et chaque difficulté peut évoluer d’une année sur l’autre.
La dyspraxie au collège
Signes présentés
En écriture :
inversion des lettres ou oublis
aggravation relative en copie
pas de stabilité des productions
difficultés d’organisation dans la page, la marge, les lignes.
Conseils :
Favoriser la verbalisation
éviter la copie
utiliser l’ordinateur
accompagner la réalisation de cartes,de schémas et dessins.
Être exigeant à l’oral.
En lecture :
fatigabilité anormale
l’élève se perd dans le texte
il existe souvent une dysorthographie d’usage
Conseils :
Augmenter la taille des interlignes,des caractères .
Lui lire les textes à exploiter
En mathématiques :
trouble de l’organisation du regard et de la structuration spatiale entraînant des difficultés en numération et arithmétique(raisonnement logique assez souvent bon)
pose et résolution des opérations difficiles
tableaux à double entrée fragiles
échec en géométrie
Conseils :
favoriser recours au verbal, au raisonnement formel
favoriser l’utilisation de la calculette
accepter l’échec en géométrie
En EPS :
maladresse, sports collectifs difficiles.
Conseils :
aménager activités et notation