Opération "mille chercheurs dans les écoles"

(actualisé le ) par Emmanuelle Lemaire, Stéphanie Fortin

Pour la seconde année consécutive, dans le cadre de l’opération "mille chercheurs dans les écoles", 3 classes de 3ème ont pu découvrir les métiers de la recherche.
Qu’est-ce qu’une maladie génétique ? Peut-on traiter ? Comment ? Thérapie génique ou cellulaire ? Autant de questions abordées par Madame Bourg Alibert, chercheur en biologie moléculaire au généthon d’Evry, un laboratoire financé par le Téléthon,Pendant près d’une heure, elle a entre autres présenté aux élèves un des projets de son équipe, la mise au point d’une thérapie pour guérir certaines myopathies, les dystrophies musculaires des ceintures. 6000 maladies génétiques attendent un traitement, un long parcours depuis l’idée de départ jusqu’aux essais cliniques.

L’occasion de réinvestir les notions abordées en SVT, et peut-être de susciter des vocations...En attendant, rendez vous en salle 1 du 1er au 5 décembre pour la vente au profit du téléthon 2014, vente organisée par la classe ULIS.