Le "Jour N" ( journée dédiée au numérique) au collège !

(actualisé le ) par Vincent CHARAVIN

En pointe dans ce domaine et toujours soucieux de promouvoir une pédagogie différenciée à travers les usages numériques, le collège Georges Pompidou d’Orgerus, organisera le mardi 7 avril prochain le "Jour N", journée dédiée aux usages numériques à l’intention de tous les élèves.

A cette occasion, chacun d’entre eux, tous niveaux confondus, sera amené, invité par l’ensemble de la communauté éducative à travailler, à utiliser les différents supports numériques à sa disposition au sein du collège.

Ainsi, tandis que certains travailleront à l’aide de la baladodiffusion, d’autres s’essaieront au Tableau Numérique Intéractif, à l’usage de tablettes tactiles, du visualiseur...

Par ailleurs, dans le cadre de la campagne de prévention à la sécurité routière impulsée par notre établissement, tous les élèves de 3è passeront leur épreuve d’Attestation Scolaire de Sécurité Routière 2 à l’aide de boitiers de réponses et pourront aussi tester leur dextérité grâce au simulateur de risques 2 roues mis à leur disposition pour cette occasion, jusqu’au 10 avril prochain.

Pour compléter cette dynamique numérique, certains élèves travailleront aussi sur des parcours pédagogiques à l’aide de la plateforme EXTRAPOLATICE ou réviseront grâce à de nombreuses applications ou exercices en ligne comme "Learning Apps " ou "Labomep" par exemple.

Enfin, le site web contribuera à sa façon à cette journée, invitant des élèves volontaires à écrire divers articles, à l’image des membres du club lecture ou de bon nombre d’ autres rendant compte, tout au long de l’année, de leurs visites et voyages ( comme en Grèce, à Caen, au Bourget, au palais de la découverte par exemple).

A très bientôt pour de nombreux retours d’usages de la part des élèves, tous aussi instructifs les uns que les autres !