Projet Ipad’danse

(actualisé le )

Grâce au programme Créatice du CRDP, le collège a pu emprunter des tablettes tactiles pour réaliser un projet en EPS, pendant le cycle de danse avec les 6èmes3.

La démarche :

Nous avons pu exploiter le matériel (une dizaine d’Ipad 2) sur 4 séances d’EPS correspondant au début du cycle danse.
Nous avons donc ciblé notre travail sur « l’unisson » (effectuer à 2 les mêmes gestes au même moment) et la suppression des gestes « parasites » qui traduisent généralement une gêne face au regard des autres et empêchent le danseur d’entrer totalement dans son rôle.
Ces deux critères ont été pris en compte conjointement mais sur des chorégraphies de plus en plus complexes.

Avant de les placer en situation, nous leur avons demandé de visionner sur la tablette une chorégraphie courte effectuée par des élèves de 6ème qu’ils ne connaissent pas (vidéo issue d’une expérimentation pédagogique dans l’académie de Nancy). L’exercice consistait à comptabiliser les gestes parasites relevés dans la vidéo.
Ceci a permis d’une part à mieux cerner ce que sont ces gestes, qu’il conviendra d’éviter, et d’autre part à s’initier au rôle d’observateur en orientant le regard sur des critères objectifs sans dimension affective (élèves danseurs méconnus).

Ensuite, les enfants étaient regroupés par 4, soit 2 binômes fonctionnant alternativement dans les rôles de danseur et d’obervateur/caméraman.
Chaque binôme réalisait une chorégraphie simple en étant filmé et observé par un autre binôme. L’objectif était de repérer les gestes parasites, puis d’effectuer un retour aux danseurs afin qu’ils améliorent leur prestation.

Nous avons utilisé la même démarche pour le travail de l’unisson.

Tout en augmentant progressivement la taille des groupes de travail, afin que les danseurs s’exposent à un public plus nombreux, des vidéos de danseurs confirmés voire professionnels, dans des styles différents (urbains, folkloriques, contemporains …etc), ont été proposées aux élèves.

Le bilan :

• Par l’utilisation du matériel, nous avons constaté une amélioration de la motivation (surtout chez les garçons qui entraient à reculons dans cette activité) et de l’autonomie chez la majorité des élèves.
  • Le retour vidéo de sa propre prestation a permis une prise de conscience rapide des objectifs à atteindre, une visibilité immédiate de la progression et une meilleure mémorisation de la gestuelle à reproduire.
  • L’observation médiée par la tablette a permis à chaque élève de prendre une part active dans l’évaluation (auto-évaluation, et co-évaluation).
  • Le regard des autres est plus facilement accepté par le filtre de la tablette et par le travail en groupe restreint.
  • Les groupes ont pu évoluer à leur propre rythme, en consultant les consignes disponibles sur la tablette, et en refaisant les exercices.
  • Ce type de matériel s’est révélé un excellent catalyseur dans la verbalisation et les interactions entre les élèves.
  • Ils ont pu accéder à une petite partie de la culture de la danse en visualisant dans des conditions confortables pour chaque élève des vidéos d’artistes reconnus.
  • Une tablette par groupe fait gagner un temps considérable dans le choix d’une musique lorsque l’on souhaite offrir un large éventail de style musical.
  • Pour l’enseignant : gagner du temps pendant la séance, afin d’être plus disponible pour multiplier et individualiser les interventions auprès des élèves.

Une expérience tout à fait positive, bien que trop courte, qui a mis en valeur les progrès des élèves.

A renouveler dès que possible !