Qu’ont fait nos élèves cette année en DP3 ?

(actualisé le )

Hier en DP3, applaudissements spontanés de tout le groupe après avoir entendu :

Lucas nous raconter la vie d’un professeur d’Education Physique et Sportive ainsi que le parcours qu’il a dû suivre pour réussir son concours, les avantages et les inconvénients de ce merveilleux métier,

Camille nous présenter avec brio le métier de pédiatre ainsi que les longues et difficiles études pour y parvenir,

Héloïse nous faire découvrir le secteur de la publicité, en particulier les métiers de commerciaux en espace publicitaire, dont leurs relations avec les créatifs, ainsi que les études à suivre pour entrer dans une grande école de commerce,

Nicolas, qui nous avait apporté un magnifique appareil photo, nous emmener vivre le rythme de quelques journées d’un reporter photographe professionnel.

La semaine dernière Aurèle nous avait passionnés en nous racontant la vie d’une coiffeuse avec ses multiples facettes avant que Théo nous emmène dans un garage d’entretien et réparation de motocycles.

Nous attendons les récits passionnants d’autres élèves nous présentant les métiers de :

• Mécanicien,
  • Menuisier,
  • Vétérinaire,
  • Frigoriste,
  • Educateur sportif,
  • Gendarme,
  • Pâtissier,
  • Auxiliaire puéricultrice,
  • Et même : Commissaire-priseur !

Merci et Bravo à tous ces élèves dont l’un nous a dit, tout fier :

"Madame, on était comme les intervenants qui étaient venus nous présenter leur métier !"

Et oui, merci aussi à tous ces adultes qui ont eu la gentillesse de bien vouloir venir témoigner de leur vie professionnelle auprès de nos jeunes et transmettre leur passion pour leur métier : une hôtesse de l’air, un pilote de ligne, une DRH d’Air France qui a pu à la fois parler du métier de DRH et des différents métiers de l’aéronautique, un kiné, une ergothérapeute, une infirmière de bloc opératoire, et d’autres si nous avons encore le temps … sans oublier les artisans du Jura (Tailleur de pierres, charpentier menuisier assurant l’hiver l’entretien des matériels de ski, tailleur sur corne, fromager) ainsi que le musée Paul Emile Victor nous montrant les métiers d’exploration, qui nous ont reçus avec beaucoup de gentillesse.

Nos jeunes, même les plus timides, ont déjà au moins retenu comment s’exprimer en public pour intéresser leur auditoire ! Un très grand pas qui leur sera utile longtemps !

Pour le plaisir de tous, nous terminerons cette année par la visite d’un excellent chocolatier  !

Vous souhaiteriez en savoir encor plus sur cette option qui redémarre l’année prochaine ? Quels métiers, quelles branches professionnelles allons-nous aborder en 2014 - 2015 ?
Alors, n’hésitez pas à vous rapprocher de Madame Erdinger (professeur de technologie au collège) ou du professeur principal de votre enfant
 !