Voyage à Berlin : le retour épisode 4 saison 1

1 | (actualisé le ) par Fabienne Coléno, Pascale Debain, Sylvie Vandevelde

Bonjour à tous !

Jeudi 8 mai, déjà le retour ! Question organisation, tout est en place : les retrouvailles aux points de rendez-vous, l’installation dans le car, le bilan sur le lutin, le questionnaire "Carambar" sur les apprentissages de la veille...Chacun commente sa dernière soirée dans la famille, les échanges de cadeaux, les projets de retrouvailles...

Vers 10 heures, nous arrivons sur "l’ île des Musées", dans le quartier de Mitte, pour visiter le musée de Pergame qui abrite des reconstitutions monumentales d’intérieurs de palais antiques et du Proche-Orient. On dit qu’il est le musée le plus impressionnant de Berlin. Construit entre 1910 et 1930, Il est entouré de quatre autres musées et de jardins où nous posons au milieu des statues et des colonnes.
A 10 heures 30, la visite libre commence : les élèves sont équipés d’audio-guides et doivent découvrir quatre pièces majeures de l’art grec, babylonien et islamique. Nous nous sentons tout petits au pied de la porte du marché de Milet ( 17 mètres de haut et 29 mètres de large) ou la porte d’Ishtar de Babylone reconstruite à partir de centaines de milliers de fragments de briques bleues et jaunes. Rendez-vous à 11heures 30 sur les marches du grand autel de Pergame. Devant les frises qui représentent dieux, géants, muses et autres divinités grecques, on se rappelle les cours d’histoire de sixième...

Le car nous conduit ensuite du côté du Tiergarten et nous arrête face à l’ Aquarium de Berlin : nous déjeunons à côté de la fameuse Porte des éléphants, il ne pleut toujours pas. Ensuite nous marchons vers la célèbre avenue appelée familièrement "Ku’damm", les "Champs-Elysées" allemands : magasins de luxe, cafés, restaurants, cinémas, boutiques de mode. Quel contraste avec la Karl-Marx Allee... A peine arrivés, chacun rêve de temps libre et de shopping...mais attention, c’est l’heure des interviews ! Il faut mobiliser ses connaissances et se lancer. Par deux, les élèves doivent poser quelques questions déjà préparées aux passants qui, dans l’ensemble, se prêtent gentiment au jeu. Madame Coleno corrige au fur et à mesure, les groupes défilent, repartent en quête d’une nouvelle interview : un cours d’allemand en situation, plein de surprises.

Vers 14 heures 45, nous nous dirigeons au pas de course (il pleut) vers le musée "The Story of Berlin". Nous sommes accueillis par une guide bilingue qui nous fait découvrir d’abord un authentique abri anti-atomique construit dans les années 70 à la demande de la République fédérale d’Allemagne et prévu pour 3600 personnes. La visite se déroule en allemand. Nous sommes très impressionnés, les questions fusent. Ensuite, contents de retrouver la surface, nous commençons la visite libre du musée qui raconte 800 ans d’histoire de la ville. Le musée est interactif : c’est un vrai voyage sensoriel dans le temps car chaque salle recrée l’atmosphère d’une époque, ses costumes, ses objets, ses bruits, ses odeurs...on peut toucher, se photographier. A l’époque d’Hitler, la scénographie nous rappelle le mémorial de Caen visité cette année avec toutes les troisièmes : on descend les escaliers, les murs changent de couleur. Quand nous arrivons dans les années 60, on peut comparer une maison de l’est et une maison de l’ouest de la ville : c’est une synthèse de ce que nous avons vu mercredi au musée du Mur et au Centre de Documentation du Mur.

A 17 heures, retour sur le kud’damm et visite rapide de l’église du souvenir très endommagée pendant la seconde guerre mondiale : elle n’a pas été restaurée pour servir de mémorial aux victimes du conflit. Ensuite temps libre et derniers achats : souvenirs, chocolats Ritter Sport...A 19 heures, dîner dans une pizzeria et 21heures : c’est le départ. Nous sommes à la fois fatigués et heureux : encore une journée intense ! Dans le bus, l’ambiance est très calme. On regarde le film "La Vie des Autres" en VO. La nuit se déroule tranquillement. Petit déjeuner à 9heures et retour à Orgerus à 16 heures 10 : quel timing fabuleux, merci aux chauffeurs !

Il faut maintenant retrouver notre quotidien, réfléchir à tout ce que nous avons appris et penser à tout ce que nous venons de vivre grâce à Madame Coleno. Bon weekend à tous !