Nous sommes des Berlinois !

(actualisé le ) par Fabienne Coléno

Bonsoir à tous,

Alors que tous les voyageurs sont bien installés dans leurs familles, voici un petit résumé des dernières heures bien remplies pour nos nouveaux Berlinois.
(Un problème Internet ne nous a malheureusement pas permis de mettre une message ce matin, dès notre arrivée).

Après le passage au Collège des Essarts pour compléter le groupe des élèves et celui des professeurs, nos deux aimables chauffeurs se sont relayés pour nous amener à Berlin ce matin, où nous sommes arrivés vers 7h30, après un trajet où le nombre d’heures de sommeil n’a pas été le même pour tous...mais pendant lequel Orgerussiens et Essartois ont vite sympathisé.

Nous avons pris un solide petit-déjeuner dans une brasserie (boisson chaude, croissant, petits pains, confiture, pâte au chocolat...), fait un brin de toilette, et sommes partis à pied sous un ciel assez clair mais frisquet. Nous avons descendu une partie de "Unter den Linden" pour arriver jusqu’à la Porte de Brandenbourg, symbole de Berlin réunifié.

Nous sommes ensuite allés jusqu’au Reichstag, et montés dans la célèbre coupole de verre, d’où l’on voit la capitale à 360°, et où nous avons traversé plusieurs décennies historiques.

Après un déjeuner au menu typique (escalope de poulet pané avec pommes de terre et légumes, puis "Apfelstrudel" avec une crème anglaise), nous avons rencontré nos guides, deux charmantes berlinoises, pour une visite commentée du Berlin historique en deux groupes. Ensuite, la "visite" de boutiques de souvenirs et de chocolat "Ritter Sport" a presque consumé les dernières forces des marcheurs...

A partir de 18h45, nous avons confié nos jeunes gens à leurs familles, toutes souriantes, vérifié avec eux les trajets de quelques minutes à faire à pied, avant la journée de demain.

Nous supposons qu’ils dorment déjà....