Bilan de la campagne "Simulateur de risques 2 roues" 2013-2014au collège.

(actualisé le ) par Vincent Charavin

Afin de développer une campagne de prévention à la sécurité routière et d’impulser une "dynamique ASSR" au sein de l’établissement (dans la perspective du passage des épreuves officielles, avant les vacances de printemps), un simulateur de risques 2 roues a été mis à disposition des élèves en salle 19, du lundi 31 mars au jeudi 10 avril dernier.

Ce simulateur était équipé d’un vidéoprojecteur, afin de rendre encore plus réalistes les sensations vécues lors de cette expérience unique de conduite.

Plus d’une centaine d’élèves (dont certains de la classe ULIS), tous niveaux confondus (même si une priorité était donnée aux 5è et 3è, public directement concernés par l’ASSR), a donc pu venir s’essayer à la conduite d’un 2 roues, encadrée et conseillée par un membre volontaire de la communauté éducative du collège.

Chaque séquence durait 15 minutes environ et se divisait en 3 temps :

- 7 minutes de conduite sur un parcours routier aléatoire, en milieu urbain ou rural.

- 7 minutes de débriefing, une fois le parcours terminé où on revenait sur les erreurs de conduite commises, les dangers évités ou non ainsi que sur les différentes situations accidentogènes sur la route.

- Enfin, quelques minutes pour compléter une fiche pratique résumant "sur le vif" les difficultés rencontrées par les élèves, leurs ressentis... aboutissant sur une réflexion plus globale concentrée sur la bonne attitude à adopter face aux dangers sur un deux roues et par extension sur la route.

Voici quelques témoignages et impressions relevés suite à cette expérience :

- "Conduire un 2 roues est beaucoup plus difficile que je ne le pensais" François.
- " C’est très utile pour nous montrer les dangers du 2 roues". Robin
- " Grâce au simulateur, j’ai compris que sur un 2 roues, je devais être prudente, ne pas aller trop vite, faire attention aux panneaux et me méfier des autres". Marion
- "C’est un outil formidable qui nous apprend comment manier un 2 roues" Loïc.
- "Au début, j’allais vite et j’ai eu pleins d’accidents, c’était dur ! Ensuite je me suis davantage appliquée et je me suis tout de suite améliorée !" Claire.
- "J’ai trouvé cette expérience instructive et beaucoup moins facile que je ne le pensais" Jules.
- "C’est un outil magique pour s’entrainer tout en s’amusant". Margot
- "C’est comme un vrai scooter : les clignotants, le klaxon, les rétroviseurs, c’est trop bien !" Yann
- "C’était la première fois que je montais sur un 2 roues, il faut avoir des réflexes...C’était difficile mais très intéressant". Pierre
- "Le simulateur est très pratique car il nous permet de mieux nous rendre compte des dangers sur la route" Benjamin
- "C’est plutôt bien fait". Hanna
- " C’est une idée géniale car cela nous servira pour plus tard". Alexandra
- "C’est très adapté pour des élèves de notre âge". Marion
- "C’est très bien mais le simulateur était trop sensible, difficile à conduire au début". Thomas
- " Tous les accidents n’étaient jamais de ma faute !". Jules
- "Les pièges étaient trop prévisibles, la qualité de l’image était médiocre". Charles
- "Il nous montre très bien les dangers de la route". Noémie
- "Cette expérience m’a incité à être plus prudent et à me méfier davantage des autres sur la route" Guillaume
- "C’est une initiative à renouveler si possible l’année prochaine car certains copains n’ont pas pu s’inscrire". Charles.

Cette campagne de prévention a eu lieu grâce à CréaTice, service de prêts de matériels numériques et de partages d’usages innovants de l’académie de Versailles.