Retour sur la conférence-débat "Usages citoyens d’Internet et des nouveaux médias"

(actualisé le ) par Isabelle Perucho, La Principale

Dans le cadre du programme du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, une conférence-débat a été organisée au collège Georges POMPIDOU d’ORGERUS, à l’intention des parents et des élèves, sur les usages citoyens d’Internet et des nouveaux médias le Vendredi 14 mars, de 18h00 à 20h00.

La multiplication de ces outils et leur utilisation chez les élèves engendrent de nouvelles pratiques et peuvent parfois s’avérer problématiques :
- Comment se positionner en tant que parent ?
- Quels sont les enjeux, les risques ?
- Comment profiter au mieux de ces moyens de communication ?

Les objectifs de cette conférence-débat :
 comprendre, expliquer les usages que font les jeunes d’Internet et voir en quoi ils peuvent poser des problèmes éducatifs ;
 proposer quelques pistes de réflexion sur la prise en charge de cette problématique ;
 permettre un temps d’échange avec les parents et élèves présents.

Dans un premier temps, une conférence sur le même thème a eu lieu la veille, à l’intention des personnels du collège (direction, enseignants, éducation).

Vendredi 14 mars, c’est plus d’une centaine de personnes, élèves et parents d’élèves et de futurs élèves du collège (l’information avait été transmise aux professeurs des CM2 des écoles du secteurs), qui se sont retrouvés dans le réfectoire pour cette conférence, donnée par Anne Lamer, professeure d’anglais dans un collège des Yvelines, et formatrice de la MANE (Mission Académique pour le Numérique Éducatif) de l’académie de Versailles.

Voici ci-dessous une partie du support (parmi les diapos les plus "parlantes") présenté en vidéoprojection lors de cette soirée, ainsi qu’une plaquette contenant quelques résultats statistiques. La résolution des documents a volontairement été diminuée pour permettre un affichage plus rapide sur la page web.

Extrait du diaporama de la conférence
Parents-enfants, quelques chiffres

Voici quelques liens vers des sites qui ont été évoqués lors de cette soirée.