Usage du visualiseur en classe de maths

(actualisé le ) par Marion Anquetil

CréaTice m’a prêté pour une durée de 6 semaines un objet fabuleux : un visualiseur !

Associé à un vidéoprojecteur, le visualiseur permet de projeter au tableau, grâce à une caméra montée sur un bras mobile, les productions des élèves.

Le principal avantage (tous les élèves sont d’accord sur ce point) : Plus besoin de recopier les corrections des exercices au tableau !

Les élèves peuvent annoter et corriger directement leur feuille, réaliser des figures géométriques avec leurs propres instruments "en direct" sous le visualiseur et donc présenter leur travail à l’ensemble de la classe d’une façon rapide et efficace.

La valeur ajoutée d’un tel instrument dans un cours de maths n’est pas négligeable et je ruminais de devoir le rendre aux vacances de Février...
Heureusement, la classe de 3e2, en participant au salon InterTice à La Défense, a fait gagner au collège son premier visualiseur.

Nous allons donc pouvoir encore profiter pleinement de cet outil en classe de maths !

Marion Anquetil

Commentaires des élèves sur l’utilisation du visualiseur

En classe de 6e :
« C’est pratique parce qu’on n’écrit plus au tableau » Gilles
« On peut mettre freeze et enlever la feuille ! Très pratique » Ségolène
« On peut corriger directement sur nos feuille » Océane
« J’aime bien car comme ça les camarades voit ce que j’ai fait » Dylan
« Le visualiseur est pratique, il permet de corriger les exercices sans écrire au tableau puis les élèves peuvent montrer ce qu’ils ont fait » Sasha
« C’est pratique car nous n’avons plus à écrire au tableau et aussi car on voit où les autres ont des fautes » Eva
« C’est super car on peut faire plein de correction avec toute la classe » Anonyme
« On a l’impression d’être au ciné » Martin
« J’ai beaucoup aimé le visualiseur et j’ai adoré pour le bruit des touches. J’aimerai le réutiliser » Anonyme
« C’est pratique car on voit plus gros » Julien

d’une classe de 4e :
« Le visualiseur est bien, on peut régler la luminosité, c’est rapide, plus besoin de réécrire les exercices au tableau » Maeve, Dalila, Dorine, Coline
« On devrait avoir ça dans toutes les salles de maths, ça nous fait gagner du temps » Thimothée
« Le visualiseur est indispensable pour les maths, surtout pour corriger » Célestin
« C’est super utile, on voit mieux que le tableau et c’est de bonne qualité » Tristan, Margo
« C’est une invention pratique et simple à utiliser » Elise
« C’est super car on n’a pas besoin de tout recopier sur le tableau » Indra
« C’est sympa de montrer sa feuille au tableau » Manon

d’une classe de 3e :
« J’ai bien aimé le visualiseur car ça évite de recopier les corrections des exercices au tableau » Emma
« Le visualiseur permet de ne pas écrire sur le tableau et de comparer l’exercice d’un élève aux autres travaux » Lucie
« Cet outil est très pratique cependant la mise au point n’est pas toujours terrible » Malaurie
« Bonne qualité même s’il y avait des reflets » Louis
« Ca anime les cours, on joue au prof » Anonyme
« J’ai bien aimé car ça nous évite de réécrire l’exercice que l’on a fait au tableau. Le côté négatif c’est qu’on doit bien écrire pour que tout le monde voit » Nolwenn
« J’adore la nouvelle technologie alors voir Mme Anquetil l’utiliser était étonnant et passionnant » Cyrielle
« Le visualiseur est un appareil qui sert quasiment à chaque cours, pour montrer des exemples de corrections en maths, visualiser des figures géométriques. Sa présence m’a permis de mieux comprendre mes leçons. Il est très bien. » Anonyme
« C’est un objet intéressant mais surtout assez dangereux : j’étais en train de dessiner sur ma copie d’exercice et ma prof m’a demandé de l’apporter au visualiseur... Toute la classe a pu voir mes dessins, depuis je dessine moins sur mes feuilles d’exercices... » Clémence
« J’ai bien aimé le visualiseur car il permettait de faire les exercices sans les recopier au tableau et on perdait moins de temps » Mélaine
« Un appareil utile qui permet de faire profiter à tout le monde des exercices des autres. Et évite d’écrire au tableau, donc économie de feutres » Anonyme
« C’est bien car c’est un peu nous qui travaillons au tableau et non le professeur » Léa

Voir l’article publié sur le site académique CréaTice

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