Etonnants voyageurs !

(actualisé le ) par Françoise Godbille

L’aventure, le voyage, représentent un thème essentiel du programme de 5e.
Avec les conseils de leurs professeurs d’Arts Plastiques, après avoir lu différentes œuvres sur ces sujets, vu différents documents, étudié le portrait, les élèves de 5e 1 et de 5e 2 ont eu à imaginer qu’ils découvraient des êtres, des animaux, des végétaux, des outils… sur des terres inconnues. (Merci Madame Offredo, merci Monsieur Le Floch pour cette idée ; merci à leurs anciens élèves pour les « modèles » fournis.)
Tels des naturalistes, les élèves ont dû réaliser un carnet consignant leurs trouvailles, sur deux planches minimum, dans la tradition des carnets : dessins et textes.
Quelle imagination ! Leurs travaux sont bien représentatifs de personnalités diverses : de la douceur et de la poésie pour les uns, de la fantaisie qui nous fait frissonner d’effroi pour d’autres... du rêve... de l’humour…
Certains se sont pris au jeu et ont même recréé tout un univers.
Quoi qu’il en soit, vous avez peut-être sous les yeux les œuvres des auteurs d’albums de ces prochaines années… Qui sait ?
Félicitations à eux pour le bel investissement dont ils ont fait preuve et pour la qualité de leur créativité !