Un Avare très généreux !

par Pascale Debain

Vendredi 21 juin au soir, parents, élèves et professeurs réunis, ont assisté, dans la salle de restauration, à la représentation de la célèbre comédie de Molière L’ Avare interprétée par le Club Théâtre du collège.
Quelle aventure périlleuse ! le texte est long, difficile et la langue de Molière, aussi belle soit-elle, est compliquée pour de jeunes élèves du XXI ème siècle. Pourtant, Ewen, Julien, Laurine, Paul, Shana, Anselme, Maxime, Nicolas, Axelle, Juliette, Thomas, Hugo, ont su comprendre et mémoriser les tirades en prose des cinq actes. Bravo ! L’omniprésence d’Harpagon sur scène n’est pas un moindre obstacle...
Ainsi c’est avec courage, détermination et fraîcheur que la jeune troupe de M. Debruille et Mme Coléno nous a offert un spectacle émouvant et burlesque, en costumes d’époque, perruques poudrées et dentelles. C’était beau de voir une troupe solidaire et complice, des sixièmes donnant la réplique à des quatrièmes ou troisièmes.
C’est avec beaucoup de grâce qu’ils ont surmonté ensemble les difficultés, dévoilant ainsi toute la modernité de la pièce aux spectateurs totalement charmés, attentifs, entre deux fous rires qui auraient tant réjoui Monsieur Molière. Bravo à tous et merci.