Défi-Lecture 2013 : une première dans l’histoire du Défi

par Françoise Godbille

La deuxième manche du Défi-Lecture organisé en sixième s’est déroulée dans la matinée du jeudi 20 juin, clôturant ainsi dans la bonne humeur l’ensemble de l’activité pour l’année 2012-2013.

Tout comme au cours de la première manche, qui s’est déroulée en janvier, l’ensemble des adultes a pu apprécier : la courtoisie des équipes les unes envers les autres, la qualité des questions et la compétence des lecteurs !

L’après-midi même, les plus assidus sur l’ensemble de l’année scolaire ont reçu chacun un lot assez conséquent : des bons-cadeaux dans un grand magasin consacré à la culture et aux loisirs créatifs. Coup de théâtre inédit dans l’histoire du Défi-Lecture : deux classes sont arrivées premières ex aequo ! C’est le nombre de dossiers remis qui a fait la différence : 80 dossiers pour la 6e 1 contre 96 pour la 6e 6. En beaux joueurs, les élèves de la classe gagnante saluent le bel investissement de leurs camarades pour la Journée de l’ Environnement qui, peut-être, leur ne leur a pas permis de mener de front deux activités exigeantes. Quoiqu’il en soit, chaque élève des deux classes gagnantes a reçu un présent individuel qu’il a pu choisir parmi une grande variété de lots. Ces cadeaux sont très généreusement offerts par le Foyer Socio-Educatif que l’équipe de Français remercie fort chaleureusement.

Sur l’année, l’investissement des élèves a été inégal. Au terme de ces nombreux mois de travail, maintenant qu’ils ont tous compris l’intérêt que représente la lecture, nous souhaitons que cette activité ait rempli sa mission : donner l’habitude de lire, acquérir l’esprit de synthèse pour résumer le contenu d’un ouvrage, gagner en finesse pour poser des questions ingénieuses et surtout, prendre du plaisir à lire des genres très variés ! Vous qui passez en 5e, ne restez pas huit semaines sans lire ! Consultez les conseils qui vous sont donnés sur ce site même dans l’article : « Des livres pour vos valises », puisez des idées dans les listes données pour les anciens Défi...

Quant aux futurs élèves de sixième, rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle édition !

L’équipe de Lettres