L’épreuve pratique de mathématiques, de quoi s’agit-il ?

(actualisé le ) par Isabelle Perucho

Nos élèves de 3è passent cette semaine leur 2ème épreuve pratique de mathématiques sur ordinateur. Un problème leur est proposé, ils doivent le résoudre, en utilisant, selon le cas, les fonctionnalités du tableur Libre Office ou du logiciel de géométrie dynamique Géogébra.
L’ordinateur leur permet de modéliser la situation, et les aide à établir une conjecture, c’est-à-dire une supposition quant à la résolution du problème posé. Cette conjecture devra, bien entendu, être démontrée, et cela, avec les connaissances et les compétences de mathématiques qu’ils ont acquises en 4è et 3è.
Il s’agit d’une épreuve semi-orale, puisqu’il y a des échanges entre le professeur et l’élève tout au long de l’épreuve, le professeur donnant, si besoin, quelques "coups de pouce" à l’élève en cas de difficulté, afin d’avancer dans la résolution du problème.
Le jury (un professeur par groupe de 4 à 6 élèves), évalue à la fois les compétences liées à l’usage du logiciel, et celles concernant le programme de mathématiques.