Programme du brevet (DNB) blanc d’Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique 2019 (niveau 3è)

(actualisé le ) par Fabienne Bataille, Marie-Christine Piquart, Vincent Charavin

Le Brevet blanc d’Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique, préparatoire à l’épreuve du Diplôme National du Brevet des collèges, aura lieu jeudi 4 avril 2019 durant l’après-midi.

Tous les élèves du niveau 3ème doivent se présenter munis d’une trousse complète, de copies papier ainsi que de crayons de couleurs et composeront durant 2h00.

Voici le programme de révisions :

- Tous les repères historiques ( personnages historiques ) et chronologiques ( dates et évènements ) des niveaux 6è-5è-4è et uniquement ceux étudiés en classe de 3è jusqu’au 3 avril 2019 inclus.

- Tous les cours d’histoire, niveau 3è, étudiés depuis la rentrée de septembre (le cours sur " la Seconde guerre mondiale" exclu), y compris les documents étudiés dans le cadre de l’EPI guerre.

- Tous les repères géographiques des niveaux 6è-5è-4è-3è : régions françaises et capitales régionales, DROM COM, relief mondial, climats, fleuves mondiaux, pays membres de l’UE et leurs capitales, agglomérations du monde, foyers de peuplement, déserts humains...

- Tous les cours de géographie étudiés depuis de début de l’année.

- Tous les cours d’ Enseignement Moral et Civique étudiés depuis le début de l’année relatifs à la République ( définition-principes-valeurs-symboles-citoyenneté-nationalité...) et aux institutions de la Vè République ( connaître les 3 pouvoirs, la définition d’une Constitution, le parcours d’une loi, savoir reconnaître les portraits des Présidents de la République ainsi que leurs dates de mandats...)

Au Brevet des collèges ( DNB), on attend du candidat qu’il réponde, à des questions sur les grands repères inscrits au programme d’Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique de 3ème. Il s’agit de vérifier la connaissance de notions, d’acteurs, de faits historiques et de repères géographiques essentiels. Aussi, mieux vaut commencer le plus rapidement possible et s’exercer régulièrement...

L’épreuve est évaluée sur 50 points et se compose de 3 parties : une traitant de l’Histoire ( 20 points barémés ), une autre de la Géographie ( 20 points barémés ) et enfin une dernière concernant l’Enseignement Moral et Civique ( 10 points évalués à la libre appréciation du correcteur ).
Conformément aux textes officiels, un développement construit devra être réalisé soit en Histoire, soit en Géographie et un travail d’écriture argumentatif sera également demandé en EMC.

Bon courage pour vos révisions.

L’équipe enseignante d’Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique