Semaine franco-allemande au collège

(actualisé le ) par Fabienne Coléno, Vincent CHARAVIN

A l’occasion du 53ème anniversaire du Traité de l’Elysée, les élèves germanistes du collège se sont mobilisés afin de faire découvrir à leurs camarades un petit aperçu de la culture et de la langue allemande enseignée en LV2 dès la classe de 5ème.

France-Allemagne : que commémore la date du 22 janvier ?

La date du 22 janvier commémore la signature du Traité de l’Elysée, le 22 janvier 1963, par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Dix-huit ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le président français et le chancelier allemand y scellaient l’amitié entre la France et l’Allemagne. Ils ouvraient une nouvelle ère dans les relations franco-allemandes.
Le Traité de l’Elysée ne se contentait pas d’approfondir la coopération entre les deux pays sur le plan politique et économique. Il portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein même de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. Il est à l’origine de la création de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui permet chaque année à des dizaines de milliers de jeunes d’effectuer un séjour dans le pays voisin.

Exemplaire allemand du traité de l’Elysée
Exemplaire français du traité de l’Elysée

Le 22 janvier 2003, à l’occasion du 40ème anniversaire du Traité de l’Elysée, le président Jacques Chirac et le chancelier Gerhard Schröder ont souhaité à leur tour relancer solennellement l’amitié entre leurs deux pays.
Dans une déclaration commune, ils ont annoncé, entre autres, l’institutionnalisation d’une « Journée franco-allemande » le 22 janvier.

Pour des informations supplémentaires sur cette journée ou sur l’Allemagne (culture, politique, actualité…), vous pouvez consulter :

Le site franco-allemand « Allemagne-France-service »

Le site du CIDAL, centre d’information sur l’Allemagne contemporaine
Pour assister à des spectacles, des conférences à la Maison Heinrich Heine.

Le site « Allemagne au max », pour connaître les dernières actualités musicales, sportives, culturelles…

« Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde » « Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours »
Pièce de 2 euros en circulation, commémorant le traité de l’Elysée.