Pythagore, le nombre d’or et la balado

(actualisé le ) par Isabelle Perucho

Le nombre d’or, la divine proportion, la communauté Pythagoricienne, vous connaissez ?

Les élèves de 3è4 se sont replongés environ 2600 ans en arrière, règle et compas à la main et ... baladeur et calculatrice !
Au programme : un peu d’histoire, du calcul, et de la construction géométrique.

• Dans un premier temps, faire connaissance avec phi !
    Vidéo "Le nombre d’or", 2min45, Lycée Charles De Gaulle, Ankara, Turquie, 2007.
  • Ensuite, construire le pentagramme (étoile à 5 branches), symbole de la communauté pythagoricienne.
    Vidéo "Du nombre d’or à la pentable", 3 min, Art du Lieu, Hervé laurent.
    Attention, il faut être précis ! Construction à la règle et au compas sur papier cartonné.
    La figure obtenue sera découpée, et servira à la construction du patron d’une pyramide régulière à base pentagonale.
  • Et si Donald Duck nous expliquait tout ça ?
    Le dessin animé "Donald au pays des mathémagiques", 27min, des studios Disney, 1959, montre Donald dans un monde surréaliste, peuplé de choses bizarres, nombres, formes, mais aussi personnages historiques, animaux,... le tout avec un peu de musique jazz et ... des mathématiques.
  • Suite au prochain numéro : quel est exactement ce nombre d’or si mystérieux ? Peut-on l’approcher ?