Saviez-vous que le 1er janvier n’a pas toujours été le début de l’année ?

par Fabienne Bataille

A Rome, l’année commençait aux calendes de mars ; c’est-à-dire le 1er mars. Le mois de Mars clôturait l’hiver et les activités guerrières reprenaient : l’armée était convoquée sur le champ de mars.
Que nous en reste-t-il ?
Le nom des mois de septembre, octobre, novembre et décembre respectivement 7ème, 8ème, 9ème et 10ème mois de l’année !

Au Moyen-âge, comme la religion chrétienne était omniprésente, on commençait l’année par une fête religieuse. Selon les régions de l’Occident chrétien, l’année ne démarrait pas partout en même temps :

  • Dans certaines régions comme l’Italie ou la Provence l’année commençait à Noël avec la naissance de Jésus.
  • Dans d’autres comme l’Aquitaine ou l’Ile de France, c’est la résurrection de Jésus qui est choisie comme premier jour. Seulement la fête de Pâques, elle-même mobile, faisait commencer l’année entre le 25 mars et le 23 avril !

En France, c’est sous le règne de Charles IX que l’Edit de Roussillon, promulgué en 1564, fit du 1er janvier le premier jour de l’année dans tout le royaume.

Pendant la révolution, on décide de déchristianiser la France et on met à l’honneur le calendrier républicain qui commence le 22 septembre 1792 avec la 1ère république. Toutefois, ce calendrier qui remplaçait les semaines par des décades ne réussit jamais à supplanter l’ancien ! Il fut abandonné sous l’empire.