Fin de l’initiation...début des "ateliers"

(actualisé le ) par Florence Chapdelaine

Les séances d’initiation au C.D.I. se terminent le 21 décembre.

Après les vacances des thèmes d’ateliers seront proposés aux 6ème.
Ne seront pris que les élèves volontaires qui se seront inscrits auprès de la documentaliste. Ils devront venir à la place des séances d’initiation et pour la durée du nombre de semaines indiquées. Une fois inscrit un mot sera donné dans le cahier de texte et devra être signé par les parents, à partir de ce moment là, la présence est obligatoire aux séances. Le nombre maximum sera de 15 élèves par séance.

Bien sûr, si un élève doit aller en A.I. à la place du C.D.I. parce que des groupes ont changé, cela sera privilégié. Il est demandé à l’élève de le signaler au professeur documentaliste dans ce cas.

Pendant 4 semaines du 7 janvier au 1er février 2013 (soit 2 séances par élève), le premier thème sera « défi lecture ». Il s’agit d’aider les élèves à la lecture, la compréhension des livres du défi et à l’élaboration des questions.

Les 4 séances suivantes débuteront le 19 mars et finiront le 12 avril (soit 2 séances par élève). Le deuxième thème sera « semaine de la presse » .Il s’agira d’étudier un thème relatif à la presse (photo, caricature, unes, traitement de l’information, écriture d’un article...).

Les dernières séances seront annoncées avant les vacances de printemps.