Travailler les TICE : Etudier autrement en cours d’Histoire avec la baladodiffusion, niveau 6ème

1 | (actualisé le ) par Vincent CHARAVIN

Dans le cadre du programme de 6ème en Histoire, les élèves des classes de 6ème 1, 4 et 5 se sont essayés aux NTIC ( Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) à travers l’étude du roi légendaire d’Uruk : Gilgamesh.

Dans un premier temps, les élèves ont, individuellement, regardé et écouté grâce à des lecteurs mp4 (baladodiffusion), le récit de l’épopée de Gilgamesh pendant une quinzaine de minutes.

Puis, à l’aide de leurs notes, ils ont ensuite répondu sur ordinateur, en binôme, à un questionnaire autocorrectif portant sur le récit étudié et ont réalisé un court résumé, évalué par le professeur durant 30 minutes.

Cette séance alliant nouvelles technologies et savoirs cognitifs s’inscrit pleinement dans la politique TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) prônée au sein de l’établissement et par l’académie de Versailles.

Elle offre une pédagogie différenciée, appréciée par tous les élèves, et les prépare d’ores et déjà, au BII ( Brevet Informatique et Internet) qui compte pour le Diplôme National du Brevet.

Quelques impressions notées lors des séances auprès des élèves de 6ème :

" C’est super, on peut prendre notre temps et revenir sur un passage de l’histoire, sans déranger les autres..." P.R
" C’est une nouvelle façon d’apprendre... " S.N
" Travailler avec des lecteurs mp4 tactiles et des écouteurs en Histoire... ça change !" A.D

" Avec la balado, on peut plus se concentrer sur l’histoire qui nous est racontée " N.B