Initiation au C.D.I pour les élèves de 6ème

par Florence Chapdelaine

Tous les élèves de 6ème vont bénéficier d’une initiation au C.D.I. Celle-ci sera faite en demi-groupe et les dates et horaires seront distribués cette semaine et collés dans le carnet de liaison.
Cette initiation commencera la semaine prochaine.
Il s’agit de permettre à tous les élèves de savoir se repérer dans le lieu, savoir qu’elle information est disponible, comment la chercher, où la trouver.
Ce temps au C.D.I. est important car tout élève aura des recherches à faire au cours de sa scolarité au collège (exposés, histoire des arts, dossier S.V.T....) et au lycée (T.P.E. par exemple).
Cette initiation se poursuivra tout au long de l’année scolaire avec l’apprentissage de l’utilisation du logiciel documentaire (validé dans le B2I en fin de troisième), "la semaine de la presse", le travail sur internet (comment chercher efficacement), le travail avec des professeurs de discipline pour la recherche lors d’exposés...
Dans la liste de fournitures il a été demandé une pochette pour le travail au C.D.I., il faudra donc l’amener lors de la première initiation.