A l’école des écrivains : bouquet final !

(actualisé le ) par Sonia Delage

Vendredi 1er juin au collège a eu lieu la restitution finale des travaux des élèves dans le cadre du projet "à l’école des écrivains, des mots partagés". Etaient présents les principaux des collèges participants : M.Macé pour G.Pompidou, Mme Richet, pour G.Clémenceau, M. Bernard pour P.Cézanne ainsi que M.Dravet, inspecteur régional des Lettres. Notre écrivain en résidence Xavier Houssin était aussi présent, fier de nous avoir accompagnés tout au long de l’année et de voir que nos écrits étaient ainsi mis en valeur.

Nous avons accueilli les élèves des trois collèges de Mantes-La-Jolie impliqués eux aussi dans ce projet mais avec d’autres écrivains.
Sur l’estrade et sous les projecteurs se sont succédé : le groupe des 3ème 5 d’Orgerus qui a théâtralisé des textes personnels, les élèves de G.Clémenceau qui ont lu leurs productions écrites, ceux de L.Pasteur qui ont récité des poèmes de leur composition et le groupe de P.Cézanne qui a interprété des chants tziganes ainsi que des poèmes d’Alexandre Romanès. Ils nous ont également proposé une exposition constituée de photos prises lors d’un spectacle du cirque Romanès à Paris.
Nous avons été impressionnés par la qualité des textes rédigés en collaboration avec les écrivains : certains étaient drôles, d’autres émouvants voire poignants, d’autres étonnants...

A l’issue du spectacle nous nous sommes retrouvés autour des petits fours et du cocktail préparés avec talent par le personnel de la restauration scolaire. Bravo à tous !