A l’école des écrivains (suite)

(actualisé le ) par Sonia Delage

L’écrivain en résidence au collège d’Orgerus, Xavier Houssin est venu pour la deuxième fois nous rencontrer au CDI. Nous avions travaillé à partir de photos qu’il nous avait envoyées afin de constituer des "déclencheurs" d’écriture. En tant que professionnel, il nous a donné des conseils pour améliorer nos textes qui ont retenu toute son attention. Il a pris le temps de nous suggérer individuellement la manière d’approfondir nos idées : certains passages n’étaient pas assez explicites, d’autres étaient trop impersonnels.
Lors de sa prochaine visite, qui aura lieu lundi 21 mai, nous lui soumettrons de nouveau nos écrits "reliftés" comme il le dit lui-même en plaisantant.

Pour clôturer ce projet dans lequel par ailleurs étaient impliqués trois collèges de Mantes-la-Jolie, le collège d’Orgerus organise une après-midi de restitution festive des travaux des élèves. Nous recevrons à cette occasion, quelques élèves des établissements concernés, accompagnés de leurs professeurs ainsi que Julia Billet, écrivain résident au Collège Paul Cézanne. Les organisateurs et initiateurs de ce projet seront également de la partie, dont M.Dravet, inspecteur de Lettres.

La classe de 3ème 5.