Boîtiers de réponses en maths, la suite : l’avis des élèves

par Isabelle Perucho

Les élèves de 3ème5 ont été invités à donner leur avis sur l’utilisation des boîtiers de réponses en maths, en écrivant un mèl à leur professeur de maths, pour décrire leur ressenti sur cette expérience.

Voici, "en vrac", et de façon anonyme, leurs réflexions.

Je trouve ce nouveau procédé de réponse très intéressant, ce côté un peu ludique, simplifié, laisse l’esprit plus libre pour réfléchir (est-ce dû au fait que ce soit une nouveauté ?). Les multiples fonctionnalités de ce système, comme par exemple les sondage de fin d’exercice ou le fait de pouvoir visualiser qui a répondu et qui ne l’a pas encore fait et pour le professeur qui a dit quoi, rendent la machine plus pratique et utilisable dans d’autres situations. Les feuilles d’interrogations ne me manquent pas.

J’aime bien les boîtiers de réponse, ils permettent de proposer librement ses réponses sans se préocuper du regard des autres.

Je trouve cette méthode pratique car elle permet aux élèves de prendre davantage de plaisir qu’une interrogation sur papier et donne moins l’occasion de tricher aux élèves en mettant deux questionnaires.

J’ai apprécié de pouvoir tester ce nouveau procédé pour collecter les réponses. Même si on ne connaît pas sa note tout de suite, cela permet que tout le monde réponde aux mêmes questions en même temps. Je trouve ce nouveau système très intéressant et très instructif.

J’ai trouvé que l’expérimentation des boîtiers était intéressante et que ça changeait des cours habituels.

Pour moi les boîtiers de réponse m’auront été bénéfiques car il m’auront obligé à réfléchir plus que devant une feuille.

Je ne trouve pas les boîtiers désagréables, en fait je ne saurais pas dire si j’aime ou si je n’aime pas les boîtiers. J’y trouve tout de même quelques inconvénients :
Moi, pour répondre à une question (surtout en mathématiques) je préfère avoir une feuille parce que sinon, j’ai l’impression de travailler dans le vide. J’aime avoir une trace écrite de ce que j’ai fait pour une interrogation et avoir une feuille pour réfléchir à ce que l’on me demande, lorsque dans ma tête il y a quelque chose (je ne sais pas quoi) qui bloque.
Et puis, en donnant des réponses sur un boîtier, j’ai l’impression de rester dans l’ombre, et je déteste ça.

Je trouve l’utilisation des boîtiers numériques très favorables à notre progression car certains élèves qui à l’oral ne répondraient pas à une question peuvent répondre avec liberté.
Je suis favorable à l’utilisation des boîtiers car le professeur peut voir sur quel point il faudra retravailler parce qu’on peut voir les réponses données par les élèves.
Je trouve cette expérience très intéressante et enrichissante.

L’utilisation des boîtiers m’a plu car on n’a pas la peur de ce que les autres élèves pourraient penser de notre réponse ( si elle est bonne ou mauvaise... ) Je trouve aussi que ça nous change des copies que c’est plus intéressant à faire, mais je trouve quand même que l’on a moins de temps pour réfléchir.

Je trouve l’utilisation des boîtiers interessante car elle est plus ludique et moins sérieuse que les interrogations sur papier, les boîtiers ne permettent pas que de faire des interrogations ou des QCM mais aussi de faire des pourcentages ou de s’entraîner et faire des exercices, voilà pour mon avis.

J’aime le principe des boîtiers car cela permet à tous les élèves de la classe de participer pendant le cours. Je trouve aussi que ça a un petit côté amusant et différent.

Je trouve que les boîtiers nous servent à être plus confiant vis à vis de ce que l’on fait et comme ça ressemble un peu à une console on fait l’exercice sans stress, on prend ça plutôt comme un jeu.

J’aime beaucoup travailler sur les boîtiers. Vu que je suis un peu timide, je n’ose pas tout le temps dire ma réponse à un exercice, avec les boîtiers, ça me permet de le dire sans que j’aie peur de m’exprimer.

J’apprécie beaucoup ce mode de travail. Plus besoin de lever la main pour répondre aux questions, on a juste à répondre directement avec le boîtier.
Maintenant on ose répondre alors qu’avant on n’osait pas lever la main en pensant que notre réponse serait fausse. Et puis tout le monde peut participer.
Donc moi personnellement, j’aimerais bien continuer à travailler avec les boîtiers.

J’aime beaucoup utiliser les boîtiers en cours de math car ma moyenne a augmenté. Mais aussi étant donné que je ne parle pas beaucoup en cours, le professeur peut penser que je n’ai pas compris mais avec les boîtiers je peux lui montrer que j’ai compris. Et je me sens plus à l’aise avec le boîtier plutôt qu’avec une feuille et un stylo.

Je trouve les boîtiers utiles car grâce à ce procédé on connait les réponses de toute la classe et que l’on a pas besoin de lever la main pour donner son avis.

J’aime beaucoup travailler avec les boîtiers car ça change des interrogations écrites.
Quand on utilise les boîtiers, j’ai moins peur de donner ma réponse à la classe. Je trouve que
ça me donne plus confiance en moi, et je préfère les boîtiers aux interrogations écrites.

L’expérimentation des boîtiers électroniques en maths m’a beaucoup plu. Cette méthode m’a permis de plus à participer en classe car nous sommes obligés de répondre . De plus les boîtiers électroniques sont faciles à utiliser et à manipuler.

J’ai aimé travailler avec les boîtiers, je trouve ça intéressant.

L’utilisation des boîtiers utilisés en cours de maths a été pour moi une très bonne expérience, ce système nous permet d’apprendre tout en « s’amusant », et ceci nous change des cours habituels basés sur des exercices sur feuille et ça me permet de mieux retenir les cours et les méthodes à appliquer.

J’aime beaucoup utiliser les boîtiers en mathématiques car ça facilite plus quand on doit donner une réponse et on n’a pas besoin de justifier forcément sur un boîtier.
J’ai pensé au début que c’était mieux de travailler sur une feuille car on peut tout écrire sur une feuille (comme les calculs ,…) mais ensuite j’ai trouvé que l’uitilisation des boîtier était plus rapide et pouvait calculer nos performances.