Toussaint

par Fabienne Bataille

Saviez-vous que le jour des morts, célébré le 2 novembre est une invention du Moyen-Age ?

Dans le monde romain, il existait une véritable rupture entre le monde des vivants et celui des morts lesquels étaient placés dans des nécropoles à l’extérieur des cités.

Le christianisme va apprivoiser la mort et la faire rentrer dans le quotidien. Les cimetières, par exemple, vont s’établir autour de l’église qui occupe le centre du village et le resteront…jusqu’au XVIIIème siècle lorsque, pour des raisons d’hygiène, ils seront repoussés à la périphérie des villes.

Si les âmes des morts "méchants" sont vouées aux tourments de l’enfer et celles des "justes" accueillies au paradis, que deviennent les autres, celles de Monsieur et Madame tout le monde, ni très vilain- ni très gentil ?

C’est sous l’influence du Pape Grégoire le grand (540-604) que naît l’idée de se mobiliser pour assister les défunts en fêtant d’une part, les saints, ces bien heureux que l’on sait au ciel et en priant d’autre part, pour tous ceux qui sont morts en bons chrétiens. La fête des saints naît alors en Angleterre et gagne rapidement toute la chrétienté.

C’est à cette époque qu’apparaît l’idée de célébrer en même temps, tous les morts car les vivants, en priant et en faisant dire des messes peuvent aider les défunts à accéder au paradis. Cette tâche va être dévolue aux moines.

C’est au XIème siècle, aux alentours de 1030 que l’Abbé Odilon de Cluny institua la fête des morts que nous célébrons encore chaque année le 2 novembre. Encouragée par la Papauté, cette commémoration se généralisa en Occident au cours du XIIème siècle.
La nécessité d’imaginer un lieu qui servirait de "salle d’attente" pour toutes les âmes défuntes en espérance de gagner leur salut, va donner naissance au purgatoire à la fin du XIIème siècle.

Depuis le Moyen-Age, l’Eglise a lutté contre la confusion entre les 1er et 2 novembre qui perdure encore de nos jours puisque seul le 1er novembre étant férié, ceux qui souhaitent visiter leurs défunts en profitent pour le faire ce jour là !