Compte-rendu de l’Assemblée Générale du FSE 2011-2012

par Vincent CHARAVIN

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU F.S.E 2011-2012

Jeudi 8 septembre 2011

La séance est ouverte à 13h00 par monsieur CHARAVIN, Président sortant du FSE.

Monsieur CHARAVIN présente les principes et enjeux du Foyer Socio Educatif aux différents membres présents au sein de l’assemblée (Association loi 1901 dont l’objectif principal est l’amélioration du cadre de vie des élèves au sein de l’établissement).

Il explique ainsi que le F.S.E aide au financement des sorties et voyages mais aussi participe à l’achat de nombreux lots suite aux concours organisés au sein de l’établissement ( Hercules, Big challenge, kangourou, défi lecture…).

Il organise aussi des campagnes de prévention auprès des familles ( comme Oxyjeune ou risques face aux dérives de l’Internet ) , des temps forts à destination des élèves ( ex : Boum organisée conjointement avec l’A.S du collège, décorations et sapin de Noël… ) , coordonne les photographies de classe et individuelles et propose différents clubs ou ateliers animés par des personnels bénévoles , essentiellement durant la pause méridienne et ouverts à tous les adhérents au FSE ( pour l’année 2011/2012 : les clubs warhammer, théatre-vidéo, Sudoku – jeux de logique, 1001 contes du poirier d’argent, fitness, arts créatifs… sous réserve des emplois du temps définitifs).

Une somme de 80 € est allouée à chaque club. S’il y a besoin de plus, un réajustement est possible en cours d’année, après consultation du bureau du FSE.

Les ateliers débuteront officiellement la semaine du 10 octobre 2011 ( emplois du temps définitifs). Chaque élève adhérent est donc invité à se rapprocher de l’adulte chargé d’animer cet atelier ( voir les horaires , salles et liste des animateurs sur le site internet du collège ou sur les affichages prévus à cet effet au sein même du collège).

M. CHARAVIN rappelle que les clubs doivent avant tout répondre à la demande et aux attentes des élèves et que le bureau reste à leur écoute pour toute suggestion.

Budget actuel du FSE au 8 septembre 2011 :

Compte courant : 3396.75 euros

Compte sur livret : 22512.37 euros

Compte tenu des sommes présentes actuellement sur les comptes, le bureau étudiera la possibilité de réaliser de gros investissements dans le courant de l’année et veillera à financer massivement les voyages, sorties et animations au sein même du collège, organisés dans le cadre scolaire.

Une campagne d’adhésion au FSE pour l’année 2011-2012 débutera le lundi 12 septembre 2011 pour s’achever le lundi 26 septembre 2011. Les chèques seront tous encaissés courant octobre 2011.

Rappel : Adhésion à partir de 15 euros pour un seul enfant et à partir de 20 euros pour les familles de 2 enfants ou plus, scolarisés au collège ( tarif inchangé depuis 3 ans). Attention : Plus aucune adhésion ne sera acceptée une fois la campagne de septembre 2011 close.

M. CHARAVIN précise qu’un cahier de comptes est tenu par le trésorier du FSE et que toute rentrée ou sortie d’argent y est signifiée. Toute personne peut le consulter à sa demande.

Election du bureau année 2011-2012 :

Sont élus au bureau du FSE pour l’année 2011/2012 : Bureau adultes : Président : M. CHARAVIN, Secrétaire : Mme MICHEL, Trésorière : Mme FORTIN.

Bureau élèves : Président adjoint : GARRIDO Jonah, Secrétaire adjoint : CLIPET Calvin, Trésorier adjoint : MENAGER Thibaut.

La séance est levée à 13 h 45.

La secrétaire, Mme MICHEL.