Pourquoi "classique" ? "dynamique" ?

(actualisé le ) par Isabelle Perucho

Une partie du site est "dynamique".

Qu’est-ce que cela signifie ?

Quelle différence avec la partie du site dite "classique" ?

Site CLASSIQUE  :

1) Le webmaster et son équipe créent au fur et à mesure des besoins des pages html avec un logiciel approprié (par exemple Dreamweaver, Frontpage, ...).
2) Le webmaster télécharge sur le serveur académique les pages créées. Le serveur est ainsi un lieu de stockage de ces pages, accessible depuis tout point relié à Internet.
3) L’internaute se connectant sur le serveur académique peut lire ces pages.

Le site web du collège a été créé sous cette forme, puis est passé à la technique "dynamique". Les pages du site classique, qui témoignaient du travail et des activités des élèves avant 2005, ont été conservées, mais cette partie du site n’est plus mise à jour.

Site DYNAMIQUE :

1) Le webmaster crée sur le serveur académique une base de données, gérée par un logiciel (par exemple SPIP), situé directement sur le serveur, comprenant notamment les rubriques du site.
2) L’internaute, en se connectant sur le serveur peut :
* lire les articles existants
* répondre aux articles
* créer des articles, avec textes et images, s’il s’est inscrit comme rédacteur.
3) Les administrateurs du site, en se connectant sur le serveur académique, publient les articles créés par les rédacteurs après les avoir examinés, et éventuellement corrigés, modifiés, complétés.

Ainsi, toute personne (parent, élève, professeur, ...) peut contribuer directement, et très simplement à la rédaction du site dynamique.