Contes écrits par la classe de 6è6

(actualisé le )

Tout d’ adord les élèves ont créé des cartes "personnages gentils", "personnages méchants", "lieux","quêtes"...,
Voici quelques-unes de leurs réalisations :

Les élèves ont ensuite tiré une carte de chaque catégorie et ont écrit un conte merveilleux.

Voici le travail d’Anne, Dorine et Chloé :

Le parchemin magique

Il était une fois une princesse qui cherchait l’amour. Elle avait entendu parler d’un parchemin magique qui nous permettait de trouver l’amour.
Il se trouvait dans la forêt. Elle décida d’aller le chercher mais il était gardé par un très méchant dragon.
Elle entra dans la forêt et découvrit la grotte où la parchemein était caché. Il fallait aller tout au fond de la grotte pour le trouver.Le monstre était à l’intérieur. Pour attirer l’attention du dragon, la jeune fille lança un caillou vers lui pour le faire sortir de la grotte.
Elle y entra et alla tout au fond. Elle commença à soulever les rochers.
La princesse trouva le parchemin caché sous l’ un d’eux. Elle commença à le lire quand tout d’un coup le méchant l’entendit et se dirigea vers elle. Elle vit le dragon et se dépêcha de terminer de le lire. Le méchant dragon allait s’attaquer à la princesse quand, tout d’un coup, il se métamorphosa en un prince charmant grâce au parchemin magique.
La jeune fille eut un coup de foudre pour "le dragon". Le prince la demanda en mariage. Elle accepta sa demande.Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.

Le travail d’Alexandre et Lucas
Le Prince enfermé dans l’épée

Il était une fois un roi désespéré car il avait perdu son fils lors de leur périple contre le monstre le plus gros du monde. Mais un jour, il reçut une lettre du monstre : il y était écrit que son fils n’était pas mort mais emprisonné dans une épée dans une grotte.
Apeuré à l’idée de ne plus jamais voir son fils, il en fit un deuxième qu’il nomma Brandon.
A l’âge de vingt ans, lors de la cérémonie de l’adoubement, Brandon décida de partir à la recherche de son frère avec un magicien et un prêtre. Ils découvrirent la fameuse grotte et y entrèrent. Ils se trouvèrent rapidement à un croisement. Le prêtre dit alors : "le seigneur me conseille le chemin de gauche". Les deux autres lui firent confiance. Ils découvrirent alors un coffre qui contenait une clé. Ils la prirent et firent demi-tour pour prendre le chemin de droite. Ils découvrirent alors une immense porte. Elle s’ouvrit grâce à la clé : un monstre apparut. Il attrapa le prêtre, l’embrocha et le dévora. Brandon se mit à la combattre en le mitraillant de coups d’épée. Le monstre le contrait avec ses griffes. Soudain, la griffe se cassa , Brandon courut et il planta son épée dans les poumons du monstre qui rendit l’âme.
Le frère fut délivré. Les deux frères rentrèrent heureux.

Le travail de Clément Le l. , Clément Leb. , André, Mathias

Il était une fois, une petite fille qui s’appelait Aurélia. Elle habitait dans un magnifique et grand château, entouré d’ un énorme fossé. Un jour, un très méchant loup voulut la dévorer. En effet, ce jour-là, l’animal la vit et il se jeta sur elle, mais elle réussit à s’échapper. De retour au château, elle fit une potion potion magique "Anti-loup" . En voici la recette :
100 kgs de croquettes pour chiens
200 kgs de chiens mouillés
3 stylos
5 tablettes de chocolat
500 euros
du papier mâché
des cheveux d’une vieille sorcière
10 moutons
Quand elle eut mis tous les ingrédients dans le chaudron, il y eut une énorme explosion accompagnée d’un gros nuage de fumée. La petite fille parut contente du résultat. Elle versa toute la potion dans les douves et attira le loup vers celles-ci. Le loup assoiffé après cette course but, ce qui lui fut fatal, il mourut immédiatement. La jeune fille satisfaite retourna à ses potions.