Planète Cirque

par Frédérique Cazals

La troupe Cirque * du collège Georges Pompidou d’ Orgerus est fière de vous présenter sa critique du film Le Cirque !

Il s’agit d’une oeuvre qui a été entièrement créée par Charlie Chaplin (il l’a réalisée, jouée et en a même composé la musique) au début du XXème siècle, en 1928 : c’est donc un film muet, en noir et blanc. Mais attention ! ce n’est pas un inconvénient car il reste drôle et émouvant.

L’histoire se déroule dans un cirque traditionnel. Le héros, Charlot, est un vagabond, pauvre et affamé, attiré par la foule réunie autour des attractions. Il espère trouver à manger. Pris dans une histoire de vol de portefeuille, il tente d’échapper à la police, se réfugie à l’intérieur du cirque et s’y retrouve embauché. Des péripéties mouvementées, drôles, mais parfois tristes aussi, vont alors s’enchaîner...

En ce qui nous concerne, on a beaucoup apprécié ce film. On a aimé les gags et les maladresses du héros, la démarche et le jeu d’acteur de Charlie Chaplin. Et même si l’on est encore au temps du cinéma muet, l’histoire reste parfaitement compréhensible.

*Déborah B., Axel B., Katell C., Nolhan M., Clément O., Solène C., Mathilde D., Adrien D., Camille G., Solène G., Jonas J.