La collégiale de Mantes, juin 2010, 5ème4

par Isabelle Perucho, Murielle Martzel

C’est sous un soleil radieux que la Collégiale Notre-Dame de Mantes la Jolie nous a révélé tous ses mystères le jeudi 24 juin.
Après une promenade matinale et quelques interprétations (très réussies !) de morceaux choisis des Fourberies de Scapin dans un décor des plus charmants, nous avons rejoint notre guide pour une visite extrêmement documentée : approche de la ville médiévale, observation des trois portails, architecture intérieure de l’édifice, montée (périlleuse...) jusqu’au niveau des arcs-boutants...
La journée s’est poursuivie avec un pique-nique estival, puis nous avons profité du regard éclairé de deux conférenciers qui nous ont présenté l’exposition temporaire du musée de l’Hôtel-Dieu consacrée au photographe Willy Ronis.
Avant de repartir, appareils photo en mains, nous avons parcouru et observé ensemble des ruelles tortueuses, propices à de superbes prises de vue.
Madame Leteuff attend d’ailleurs impatiemment le résultat de notre travail... N’oubliez pas qu’un concours et une exposition sont organisés. Faites parvenir vos clichés à son adresse internet, inscrite sur le fascicule qui vous a été distribué dans le musée.