Sortie des 4ème III et VI à Paris

(actualisé le ) par Fabienne Bataille

Musée Carnavalet et Conciergerie

Jeudi 17 juin, les 4ème étaient de sortie à Paris.
Petit malentendu au départ : Madame Piquart avait réservé une promenade dans le Paris révolutionnaire sous la houlette du Musée Carnavalet. Il y a eu une erreur au bureau des réservations , ce qui fait que nos deux guides nous attendaient pour un parcours à travers les salles du musée consacrées à la Révolution.

Nous avons été particulièrement déçues et gênées par l’attitude de certains garçons qui tournaient ostensiblement le dos à la guide, qui s’écartaient du groupe, jouant les blasés et préféraient bavarder entre eux, ignorant les règles élémentaires de la politesse !

Néanmoins, nos conférencières ont fait preuve d’un réel professionnalisme et petit à petit, en faisant asseoir les élèves, en tentant de les faire participer et en développant des trésors de patience, elles ont fini par capter de plus en plus leur attention. Bravo aux filles et à certains garçons qui se sont montrés, comme à l’accoutumée, irréprochables.

Ce fut ensuite l’heure du pique-nique puis nous sommes allés à la Conciergerie où les deux classes ont pu admirer la salle des gens d’armes, construite sous Philippe le Bel et exemple unique en Europe de l’architecture gothique civile. Ils ont ensuite découvert, sous la houlette de leurs professeurs, la salle de la toilette et les reconstitutions des cellules,et bien sûr celle du cachot de Marie-Antoinette.

Ensuite, les élèves de 4ème ont regagné le car pour un retour au collège.