Journée de la biodiversité au collège : 5 mai 2010

par Emmanuelle Lemaire, Stéphanie Fortin

Samedi 5 juin, pour la première fois, le collège a célébré la journée mondiale de l’environnement.

Dans la salle de restauration du collège, de nombreux visiteurs ont découvert :
  les travaux effectués par les collégiens durant l’année scolaire sur le thème de la biodiversité locale
  les travaux effectués par les élèves du primaire (sculptures, mobile sur la durée de vie des déchets, plantation d’arbres, nichoir à chouette...)
  les actions menées par le conseil municipal des jeunes d’Orgerus (journée de ramassage des déchets)

L’après midi s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Après les discours de Monsieur Le Goaziou, maire d’Orgerus, et de Monsieur Macé, notre Principal, nos élèves ont animé plusieurs ateliers.
Enfants et adultes ont ainsi pu s’entraîner à identifier les arbres et arbustes d’une haie, comprendre son mode de colonisation, observer les animaux du ru, les classer, se familiariser avec la faune du sol, tester leur maîtrise du tri sélectif...

Beaucoup de panneaux d’information avaient été réalisés pour sensibiliser les visiteurs à l’importance de penser l’environnement au niveau local.

Merci encore à nos élèves, à M Macé qui a permis la réalisation de cette journée, à M Dorléans, élu chargé de l’environnement et coordonnateur de cette manifestation, à nos partenaires (Renault, SIEED, SAUR) et bien sûr à tous les participants et visiteurs.