L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE FRANCE A ORGERUS

(actualisé le ) par Sylvie Lécuyer

Jeudi 11 mars 2010, les élèves de 6° et 5° du collège ont eu la joie de recevoir l’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE FRANCE pour une animation musicale autour de la musique baroque.

Cet orchestre, constitué de 4 violonistes, 2 altistes, 1 violoncelliste et 1 contre-bassiste était dirigé par Alain BOULFROY.
Nous avons d’abord eu l’occasion d’entendre des extraits d’un concerto pour 4 violons solistes et orchestre de VIVALDI, ce qui a permis de présenter les différents instruments et de préciser leurs spécificités.

Puis deux chanteuses sont intervenues, l’une soprano (voix aigue) et l’autre mezzo-soprano (voix médium) afin d’interpréter des extraits du STABAT MATER de PERGOLESE (compositeur italien mort à l’âge de 26 ans). Les élèves ont pu comparer les 2 voix et les différentes techniques vocales utilisées comme le vibrato.

Le chef d’orchestre a également expliqué son rôle et décomposé avec les musiciens certaines partitions afin que les élèves comprennent les superpositions des voix.
Ce fut un moment riche musicalement et les musiciens ont apprécié l’écoute attentive de l’ensemble des élèves pendant leur intervention.