Accueil > Voyages et sorties > Programme de la sortie "Seconde Guerre mondiale", en Normandie, classes de (...)

Programme de la sortie "Seconde Guerre mondiale", en Normandie, classes de 3è1,3,4,5.

dimanche 29 avril 2018 par Bouveret Mathilde, Fabienne Bataille, Marie-Christine Piquart, Nelidoff Ludmila, Vincent Charavin

La semaine du 30 avril au 4 mai 2018 marque, comme chaque année, le temps fort " Seconde Guerre mondiale", pour l’ensemble des élèves de 3ème.

En plus des cours assurés au sein de l’établissement, les professeurs d’histoire-géographie organiseront pour les élèves des classes de 3è1, 3, 4 et 5 (n’étant pas partis à Berlin) :

• La visite guidée du Mémorial de Caen, d’un cimetière américain ( Colleville sur Mer), d’un cimetière allemand ( La Cambe) puis des plages du débarquement ainsi que du port artificiel d’Arromanches, toute la journée du mercredi 2 mai 2018 .
  • Après un dîner et une nuit de repos sur Caen ( logement en internat), tous les élèves reviendront jeudi matin au Mémorial afin de visiter aux côtés de leurs professeurs, l’exposition sur la Guerre Froide, toujours dans le cadre de leur programme d’histoire. Le déjeuner du mardi midi sera fourni par le centre d’hébergement. Seul un nécessaire de toilette est nécessaire. Tous les draps et autres sont fournis.

- ATTENTION : Rendez-vous mercredi 2 mai 2018, sur le parking du collège, à 6h45 , pour un départ prévu à 7h00 précises.
En raison d’un timing serré, LES CARS N’ATTENDRONT PAS LES RETARDATAIRES.
- Retour estimé : jeudi 3 mai 2018 entre 17h00 et 18h00 au collège.

L’objectif de cette sortie pédagogique est de réaliser un parcours historique in situ, afin d’amener les élèves à prendre conscience des origines, des enjeux puis des conséquences du second conflit mondial

Ces deux journées comporteront également le visionnage de plusieurs films documentaires, renvoyant au nécessaire devoir de mémoire face aux atrocités de la seconde guerre mondiale.

Par ailleurs, s’inscrivant pleinement dans le cadre de la préparation de l’ "EPI GUERRE", les élèves pourront voir, durant le transport en bus, plusieurs films à leur programme dont "le Dictateur" de Charlie Chaplin, "Le pianiste" de Roman Polanski., "Il faut sauver le soldat Ryan" de Steven Spielberg, "La chute" de Oliver Hirschbiegel, "La liste de Chindler" de Steven Spielberg...

Afin de mettre des images sur les lieux visités, nous vous invitons à regarder les différents reportages vidéos et livres numériques réalisés par les élèves de 3è des années passées, en cliquant sur ce lien.

Enfin, pour information, nous vous rappelons que les commémoration de l’armistice du 8 mai 1945 se dérouleront à Orgerus, au monument aux morts, à 15h00, mardi 8 mai 2018.

L’équipe pédagogique d’Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique.

Directeur de publication : David Raymond, Principal du collège
Webmestre : Vincent Charavin, professeur d'histoire/géographie